Un cocktail de thérapies contre les acouphènes

le
0
Les personnes souffrant d'un bourdonnement permanent dans l'oreille peuvent l'atténuer en écoutant le bruit de la mer, en faisant des exercices de relaxation et en apprenant à ignorer ce son gênant, selon des chercheurs néerlandais.

Environ 10% à 20% des personnes perçoivent un bruit permanent dans l'oreille. On dit qu'ils souffrent d'acouphène, un son subjectif uniquement entendu par le patient et créé par le cerveau suite à une perte auditive. Semblable au grésillement d'une radio ou au sifflement d'une théière, l'acouphène est d'abord le symptôme d'une défaillance auditive qui peut se transformer en une pathologie si le problème persiste et peut devenir un véritable handicap au quotidien.

À ce jour, aucun traitement ne parvient à éliminer ce son fantôme. Toutefois, des études ont montré qu'une approche pluridisciplinaire pouvait s'avérer efficace. À ce titre, des chercheurs de l'université de Maastricht ont conjugué plusieurs thérapies en alliant une approche cognitivo-comportementale, technique de relaxation, technique d'exposition et diversion de l'attention. Les résultats prometteurs de cette méthode plurielle ont été publiés dans la revue scientifique The Lancet.

Prendre en com...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant