Un cliché d'Obama fait polémique en Turquie

le
0
Une photographie du président américain tenant une batte de baseball alors qu'il est au téléphone avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a suscité une levée de boucliers en Turquie.

La diplomatie se niche parfois là où on ne l'attend pas. Une photographie du président américain Barack Obama a suscité un vif émoi en Turquie. Après son entretien téléphonique lundi avec le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, au sujet de la situation en Syrie, la Maison-Blanche a diffusé un cliché de leur échange. On y voit Barack Obama tenir dans sa main une batte de baseball, dédicacée par le joueur américain Hank Aaron.

«La photo révèle de qui notre premier ministre reçoit des ordres pour diriger le pays», a fustigé Metin Lutfi Baydar, un député du Parti républicain du peuple (CHP), le principal parti d'opposition turc. Le vice-président du CHP, Umut Oran, a pour sa part demandé si le chef du gouvernement comptait prendre des mesures face à cette «insulte implicite à la Turquie et au peuple turc».

Face à cette levée de boucliers, la porte-parole de la Maison-Blanche, Caitlin Hayden, a expliqué vendredi les raisons de la diffusion du cliché

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant