Un classement alternatif des 100 meilleures tables européennes

le
0
Un classement alternatif des 100 meilleures tables européennes
Un classement alternatif des 100 meilleures tables européennes

(Relaxnews) - Le blogueur de renom, Steve Plotnicki - qui dîne régulièrement avec des célébrités telles que le critique gastronomique Jay Rayner ou les chefs Tom Colicchio et Anthony Bourdain - affirme avoir établi un classement pertinent des cent meilleurs restaurants d'Europe.

Après avoir étudié 70.000 avis publiés sur le site Opinionated About Dining (OAD), émanant de 3.000 personnes, Steve Plotnicki a placé la table espagnole Quique Dacosta au sommet de son classement.

Situé à Denia, près de Valence, cet établissement porte le nom de son chef. Tout comme près de la moitié des restaurants de ce classement, Quique Dacosta sert une cuisine conceptuelle et moderniste.

Les menus reflètent l'amour de Dacosta pour la région, mais aussi son goût pour l'art, l'architecture et le design, selon la description du blog World's 50 Best Restaurants. Les plats rendent ainsi hommage au Guggenheim de Frank Gehry. Quique Dacosta  a conçu lui-même une partie du mobilier de son restaurant.

Cette saison, le thème est très méditerranéen. Tapas de seiche, citron et wasabi et tourte au radis blanc figurent par exemple au menu.

Dacosta compte parmi ses admirateurs le chef espagnol Ferran Adrià qui fréquente ce restaurant depuis la fermeture de son légendaire El Bulli l'année dernière.

"Top 5 des restaurants européens"

A en croire le classement, les meilleures adresses européennes sont le Fat Duck de Heston Blumenthal à Bray (Royaume-Uni), le Noma de Copenhague, la Maison Troisgros de Roanne en France et Bras à Laguiole, également situé en France.

Dans l'ensemble, c'est justement la France qui domine avec 37 restaurants au classement. Suivent l'Italie et l'Espagne avec 15 établissements. L'Allemagne et le Royaume-Uni sont ex-æquo avec 9 restaurants.

Selon Plotnicki, ces résultats reflètent un déplacement d'intérêt vers des "expériences nouvelles et plus aventureuses, qui donnent à penser".

Par ce classement, Steve Plotnicki veut offrir une alternative au Zagat (un guide démocratique fondé sur le crowd-sourcing) et au Michelin, établi par une élite. L'ex-ponte du divertissement explique que les 3.000 personnes ayant publié leurs commentaires sur son blog sont des foodies jetsetteurs pour qui la gastronomie est une passion.

Le classement World's 50 Best Restaurants, un classement qui fait autorité dans le milieu, a sacré le Noma, le classant numéro un trois années d'affilée. Quique Dacosta figure quant à lui en 40e position dans le palmarès World's 50 Best Restaurants cette année.

Le sondage est disponible en allemand, en français, en italien, en espagnol et en japonais sur http://bit.ly/MpNWD6.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant