Un chronobiologiste favorable à la fin de la semaine de quatre jours

le
3
INTERVIEW - Yvan Touitou, qui travaille sur les rythmes scolaires depuis 30 ans et a participé au rapport remis en juillet 2011 à Luc Chatel, suggère de réduire l'intensité des journées.

LE FIGARO. - Pourquoi êtes-vous favorable à la disparition de la semaine de quatre jours?

Yvan TOUITOU. - Tous les rapports préconisent la fin de la semaine de quatre jours. Avec ce dispositif, l'enfant est désynchronisé, ce qui lui amène beaucoup de fatigue. L'idéal, pour respecter l' horloge interne des enfants, serait pour eux de travailler tous les matins, six jours sur sept...

Nous avons par ailleurs en France les journées d'école les plus longues d'Europe. Six heures, c'est trop. Il faut absolument les raccourcir d'une heure, avec une fin du travail effectif à 15 h 30. Mais entendons nous bien, le temps d'école doit rester maintenu jusqu'à 16 h 30, voire 17 h. Autre particularité française: l'année scolaire est aussi très courte, une anomalie en Europe, en dehors des pays latins qui nous ressemblent.

Pour réduire l'intensité des journées, il faut passer à une semaine de quatre jours et demi et réduire de 15 jours les vacances d'été.

Entre le mercredi et...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • m91 le mardi 22 mai 2012 à 11:26

    Et de 15H30 a 17H la c'est Garderie-Sport !!Ah ben vous êtes toujours a l'école hein, vos parents bossent pour payer les intérêts de la dette de la France...Et l'été ben ça bosse aussi alors l'école -garderie est la pas de souci !!!

  • m91 le mardi 22 mai 2012 à 11:23

    C'est la grosse indigestion d'école quoi !!Et même l'été il vous en remet une couche de 15 jours !!!

  • m91 le mardi 22 mai 2012 à 11:17

    Ha oui ,c'est l’école -Garderie de la République en quelque sorte !!