Un cessez-le-feu est entré en vigueur au Yémen

le
0
CESSEZ-LE-FEU AU YÉMEN
CESSEZ-LE-FEU AU YÉMEN

GENEVE (Reuters) - Un cessez-le-feu est entré en vigueur au Yémen mardi au moment où les parties en guerre s'apprêtent à entamer des négociations de paix en Suisse sous l'égide de l'Onu, a annoncé un porte-parole des Nations unies.

"L'émissaire spécial du secrétaire général des Nations unies Ould Cheikh Ahmed annonce aujourd'hui le début de la cessation des hostilités au Yémen qu'il considère comme une première étape vers la construction d'une paix durable dans le pays", a déclaré à la presse à Genève le porte-parole onusien Ahmad Fawzi.

Des représentants du gouvernement yéménite et des rebelles de l'opposition houthie sont arrivés en Suisse dans un lieu tenu secret, a-t-il dit. Les délégations comportent chacune 18 membres. Les négociations doivent commencer incessamment.

Une coalition conduite par l'Arabie saoudite soutient les forces fidèles au président Abd-Rabbou Mansour Hadi et combat depuis la fin mars des milices chiites alliées aux forces de l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Le conflit a fait près de 6.000 morts depuis mars. Deux précédents cessez-le-feu, en mai et en juillet, ont été violés par les deux camps.

(Stephanie Nebehay, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant