Un centre de recherche météo dans une tour «tornade»

le
0

À Tulsa, dans l'Oklahoma, un cabinet d'architectes souhaiterait construire une tornade dans la ville. Un projet étonnant quand on sait que celle-ci est réputée pour ses ouragans apocalyptiques !

L'année dernière, la ville américaine de Tulsa célébrait l'anniversaire des 40 ans d'une terrible tornade qui avait tué 16 personnes dans le comté, et fait pas moins de 212 millions de dollars de dégâts. C'était le 8 juin 1974. Un incident qui avait été comparé à l'époque à une scène du film Twister, sorti en 1996, racontant l'histoire d'une enfant qui voit son père emporté par une tornade de catégorie F5 (une tornade extrêmement dévastatrice et puissante). La région est connue pour avoir été le théâtre de nombreuses tornades.

Un an après cet anniversaire, un cabinet d'architectes dévoile un projet à la fois insolite et surprenant: celui d'une tour représentant une tornade, avec de grandes formes rondes qui viendrait remplacer un grand parking d'environ 2600 mètres carrés. «Ce serait la Space Needle* de Tulsa!», a déclaré au journal local Tulsa People l'un des architectes de Kinslow, Keith & Todd, auteur de ce projet. Le journal a lancé un appel aux cabinets d'architectures afin de réinventer trois sites du centre-ville.

La grande tour vitrée abriterait le musée de la météo de l'Oklahoma et un centre de recherches, ainsi qu'un restaurant tournant et un bar. Un escalier en colimaçon futuriste viendrait s'enrouler naturellement autour de la base du bâtiment, tandis que des panneaux métalliques perforés et alignés donnerait l'illusion de mouvement et de tourbillon de la tour. «Nous avons choisi d'adopter une approche fantaisiste pour ce projet», explique l'architecte Whit Todd. «Nous voulons que les gens aient envie de sourire quand ils voient la tour.»

*La Space Needle est une tour futuriste qui est érigée à Seattle.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant