Un centre commercial n'est pas forcément laid, la preuve

le
1

EN IMAGES - Pour le plaisir des yeux et le confort, autant faire ses soldes dans quelques-uns des plus beaux centres commerciaux de France. Le Figaro Immobilier en a sélectionné six.

A priori, les soldes riment avec: bonnes affaires, trouvailles tendances, mais aussi... piétinement et pieds réduits en bouillie. Alors, quitte flâner pendant des heures, autant le faire dans un bel endroit! Le Figaro Immobilier vous a donc concocté une petite sélection de cinq centres commerciaux aux architectures contemporaines et spacieuses. Grands espaces de confort et de verdure, lumière, design contemporain, ceux-ci pourraient bien transformer votre séance shopping en une agréable balade à la découverte de bâtiments innovants, loin des lieux aseptisés et dénués de charme. Un indice: ils ont tous été construits ou rénovés récemment, pour le plaisir des visiteurs. A vos marques, prêts, partez!

Le Polygone Riviera, le plus grand centre commercial à ciel ouvert français

Tout beau tout neuf, ce centre commercial de la Côte d’Azur situé à Cagnes-sur-Mer près de Nice, a ouvert ses portes en octobre dernier après presque trois années de travaux. Cet espace à ciel ouvert s’étend sur une surface de plus de 75.000 m² et les 150 boutiques réparties en plusieurs bâtiments donnent à ce complexe des allures de village. L’ensemble est également doté d’un parcours d’art contemporain, d’un théâtre de verdure et d’un agréable cours d’eau près duquel les visiteurs peuvent se promener. Quelques chifffres? À côté des 220.000 m² de plancher, des 200.000 m3 de terrassement , 110.000 m3 de béton et 7 500 tonnes d’acier qui ont été nécessaires à cette construction, vos prix risquent de vous paraître tout petits...

Aéroville, 1.5 km à cheval entre Tremblay et Roissy

Vous l’aurez peut-être deviné, ce nouveau centre commercial inauguré en 2013 se situe près de l’aéroport de Roissy en région parisienne. Conçu par l’architecte Philippe Chiambaretta, il se situe à mi-chemin entre la ville et le terminal et s’installe sur plus de 11 hectares, dont 80.000 m² dédiés à la vente. Les quelque 200 boutiques, 25 restaurants et 12 salles de cinéma s’insèrent dans un seul et même bâtiment de plain-pied qui favorise la balade longue de 1,5 kilomètre. Le tout se distingue par des hauteurs impressionnantes et aérées: la façade des boutiques peut aisément s’élever jusqu’à plus de 7 mètres, et même 13 mètres pour le grand hall du centre commercial. Quatre dômes rythment ainsi cette grande artère et donnent davantage de luminosité aux larges façades du bâtiment sérigraphiées.

Ma petite Madeleine près de Tours, du vert et du bois flambant neufs

Conçu par la Compagnie Phalsbourg et dessiné par les architectes Nicola et Adélaïde Marchi, ce centre commercial au nom sympathique vient tout juste d’ouvrir ses portes au mois d’avril 2016 dans la commune de Chambray-lès-Tours. Les bâtiments entièrement vêtus de bois dégagent une harmonie paisible à taille humaine et s’installent sur près de 40.000 m². Loin de la grisaille du béton, ce petit ilôt commercial de 32 boutiques s’insère au sein d’un espace paysager remarquable avec plus de 650 arbres, des jardins et une fontaine. Même le parking est vert!

Waves Actisud près de Metz, miroir mon grand miroir...

Visible de loin dans la commune de Moulins-les-Metz, ce centre commercial surprend de par ses immenses façades en forme de vague et son habillage en inox poli qui reflète le ciel et les nombreux espaces verts avoisinants. Cette architecture contemporaine également pensée par la Compagnie Phalsbourg tout en plain pied représente une surface de plus de 60.800 m² dont plus de la moitié est consacrée à la vente. Inauguré en 2014, ce parc d’activités commerciales a été récompensé par le label Valorpark grâce au caractère ambitieux de ce projet, à sa qualité architecturale et à son insertion dans l’urbanisme local.

Les Terrasses du Port, shopping avec vue sur la mer

Au cœur de l’espace portuaire et dans le prolongement du désormais célèbre MuCEM, le complexe commercial des «Terrasses du Port» offre la belle occasion de faire ses emplettes le long d’une jolie balade panoramique dans le quartier Euroméditerranée. Dans le 2e arrondissement de Marseille, ces 61.000 m² répartis sur trois niveaux accueillent plus de 160 boutiques, mais également une immense terrasse de 2600m² avec vue sur la mer. Une première en France: un jardin écologique de 450m² a été installé sur l‘une des terrasses de cet ensemble et au fil de vos achats, vous pourrez même vous laisser surprendre par des contenus pédagogiques sur les sites protégés environnants comme le Château d’If non loin de là.

La Toison d’or à Dijon

Après plus de vingt ans, ce centre commercial a été entièrement rénové et agrandi pour atteindre une surface totale de 78.000 m². Implanté aux abords de la ville, dans les nouveaux quartiers au nord de Dijon, ce bâtiment se distingue de par sa grande forme en vaisseau tout en courbe et couvert d’une gigantesque toiture qui abrite les 170 boutiques. À l’intérieur, le design y est résolument moderne et lumineux avec d’imposantes verrières qui éclairent naturellement les matériaux nobles choisis pour la décoration intérieure comme le bois, le verre ou encore la pierre de Bourgogne. D’ailleurs, peu après sa seconde inauguration en 2013, ce centre a obtenu la certification environnementale «BREEAM In-Use» qui récompense les efforts du complexe en termes d’impact énergétique.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M107412 il y a 9 mois

    Il le devient presque toujours