Un cas de H5N1 détecté dans une basse-cour en Dordogne

le
1
UN CAS DE H5N1 DANS UNE BASSE-COUR EN DORDOGNE
UN CAS DE H5N1 DANS UNE BASSE-COUR EN DORDOGNE

PARIS (Reuters) - Un cas de H5N1, une souche de virus hautement pathogène pour les volailles, a été détecté dans une basse-cour en Dordogne, a annoncé mercredi le ministère français de l'Agriculture, qui a demandé l'activation du plan national d'intervention sanitaire d'urgence.

Il s'agit du premier cas détecté en France depuis 2007 et la découverte du virus sur des cygnes sauvages en Moselle.

Des zones de protection et de surveillance de 3km et 10km autour de l’élevage sont mises en place et une "surveillance active élargie" est engagée dans les élevages et dans la faune sauvage, précise le ministère dans un communiqué.

"La confirmation du cas d’influenza aviaire a été établie dans la soirée du mardi 24 novembre par l’agence nationale d’évaluation des risques (Anses) et la souche du virus a pu être identifiée", peut-on lire.

"Il s'agit d’une souche H5N1 hautement pathogène pour les volailles", ajoute le ministère. "Le séquençage de la souche est en cours mais il semble s’agir d’une souche déjà détectée en Europe qui présentait jusqu'alors un profil faiblement pathogène."

Lors du compte-rendu du conseil des ministres, Stéphane Le Foll a souligné que le virus n'avait "aucune conséquence" en terme de consommation de viande de volaille ou de ce qui est issu des produits de la volaille.

"Je pense en particulier au foie gras puisqu’on arrive dans des moments où l’on a des consommations importantes", a déclaré le ministre de l'Agriculture. Concernant d’autres éventuels risques pour l’homme, "ce sujet est d’ores et déjà l’objet de l’étude qui a été demandée à l’Anses pour voir et étudier de manière plus approfondie cette question, ce virus".

(Marine Pennetier, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 le mercredi 25 nov 2015 à 15:37

    l'état d'urgence est appliqué aussi aux volailles !