Un cas de grippe aviaire dans le Pas-de-Calais

le
0
UN CAS DE GRIPPE AVIAIRE DANS LE PAS-DE-CALAIS
UN CAS DE GRIPPE AVIAIRE DANS LE PAS-DE-CALAIS

PARIS (Reuters) - Un cas de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8 a été découvert parmi 20 canards sauvages utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau dans la commune de Marck (Pas-de-Calais), annonce lundi le ministère de l'Agriculture.

Dans un communiqué, il précise que les services de la protection des populations ont procédé à l'abattage des canards et d'autres canards d'un autre site situé près de Boulogne-sur-Mer qui avaient été en contact avec ce groupe.

"Ces appelants ne faisant pas partie d’un élevage d’oiseaux domestiques à vocation commerciale, cette découverte n’affecte pas le statut international de la France au regard de l’influenza aviaire", souligne le ministère.

Il rappelle que la France doit retrouver début décembre son statut de pays indemne d'IAHP après l'épidémie qui avait touché le Sud-Ouest fin 2015.

Le ministère souligne encore que la zone où ont été découverts les canards morts a vu son niveau de risque relevé récemment à la suite de l'apparition de nombreux cas dans plusieurs pays du nord et de l'est de l'Europe au sein de populations d'oiseaux tant sauvages que d'élevage.

Les Pays-Bas ont annoncé ce week-end que 190.000 canards avaient été abattus après la découverte d'une souche de grippe aviaire. L'Allemagne avait fait état jeudi de mesures similaires dans un élevage de dindes du land de Basse-Saxe.

(Yann Le Guernigou, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant