Un carton et beaucoup d'espoir

le
0

Le TFC a enchaîné une troisième victoire consécutive au Stadium face à Bastia, inscrivant quatre buts. Les Toulousains remontent petit à petit au classement et peuvent croire au maintien.

Le debrief

On sait que dans la course au maintien, les points pris à domicile sont très importants. Les Toulousains l’ont bien compris ce soir. Un peu en « panne » en première période, les joueurs de Pascal Dupraz ont su se reprendre en seconde et se paient le luxe de marquer quatre fois face à la deuxième meilleure défense de 2016 après le PSG. On peut dire que Leca a passé une sale soirée, lui qui n’avait encaissé que neuf buts depuis le début 2016. Les Corses sont passés à côté de leur match et ils ont sombré défensivement après l’expulsion de leur capitaine Cahuzac. Les Toulousains sont toujours dans leur objectif maintien et ils comptent bien répondre présent d’ici la fin du championnat pour espérer rester en Ligue 1 la saison prochaine.

Le film du match

27eme minute Depuis l’angle gauche de la surface bastiaise, Moubandjé tente un geste compliqué avec une demi-volée de l’extérieur du pied qui passe juste au-dessus de la barre transversale. 37eme minute Dans la surface bastiaise, Ben Yedder parvient à s’emmener le ballon puis à frapper à bout portant. Mais il bute sur Leca qui parvient à détourner la frappe de l’attaquant toulousain. 57eme minute (1-0) Bien servi en une touche de balle dans la profondeur par Regattin, Ben Yedder se présente face à Leca et trompe le gardien corse d’un plat du pied. 62eme minute (2-0) Parfaitement lancé par Didot dans la profondeur, Ben Yedder arrive dans la surface et décale pour Braithwaite au second poteau. L’attaquant danois pique son ballon devant Leca et inscrit le deuxième but toulousain. 70eme minute (3-0) Tout juste entrée en jeu, Trejo s’appuie sur Ben Yedder à l’entrée de la surface et récupère le ballon. Le milieu argentin frappe et voit le ballon, contré par Modesto qui s’était jeté, prendre Leca à contre-pied. 73eme minute A vingt mètres dans l’axe, Ayité prend sa chance mais voit le ballon frapper de plein fouet la barre transversale alors que Lafont semblait battu. 80eme minute (4-0) Bien servi par Sirieix à l’entrée de la surface, Ben Yedder résiste au pressing et s’offre un doublé d’une belle frappe croisée qui vient tromper Leca.

Les joueurs à la loupe

Toulouse Encore une fois, BEN YEDDER a été le grand artisan de la victoire des Toulousains. Avec un doublé et deux passes décisives, l’attaquant a fait un super match. Il a bien combiné avec BRAITHWAITE tout au long de la partie, qui s’offre lui aussi un but en seconde période. Les deux attaquants ont bien été épaulés avec un milieu de terrain en pleine forme, comme DIDOT mais aussi par REGATTIN qui a su faire les allers-retours pour aller chercher le ballon. DOUMBIA a lui été présent dans son couloir mais il a eu quelques difficultés à trouver preneur sur ses nombreux centres. Entré en jeu en seconde période, SIRIEIX et TREJO ont été décisifs avec une passe pour l’un et un but pour l’autre. Dans la récupération, BLIN a été chahuté par ses adversaires mais il rend une bonne copie. Défensivement, TISSERAND et DIOP n’ont pas été vraiment inquiétés en charnière, de même que LAFONT qui a passé une soirée relativement tranquille. Sur les côtés, YAGO et MOUBANDJE ont été bon dans leur couloir où ils se sont assez souvent projetés. Bastia Un cauchemar corse ce soir. Et surtout un naufrage défensif tant le score est lourd sur la pelouse du Stadium. Pourtant bien placés défensivement en première période, MODESTO et PEYBERNES ont lâché prise en seconde pour même sombrer à la fin du match. Dans son but, LECA n’a rien pu faire sur les buts qu’il encaisse. Sur les côtés, PALMIERI a été intéressant en première période mais il s’est fait oublier en seconde, complètement transparent. DJIKU a quant à lui été discret durant les 90 minutes. De même pour DANIC et FOFANA qui avaient su apporter vitesse et percussion en début de match avant de s’éteindre. Ce fut également un naufrage offensif pour les joueurs bastiais tant KAMANO et AYITE ont été impuissants dans la surface toulousaine. Ils n’ont pas été aidés par BRANDAO, entré après la pause et qui ne s’est jamais mis en évidence. Dans l’entrejeu, l’expulsion de CAHUZAC a sonné le début du calvaire tandis que MOSTEFA a passé son temps à alterner les imprécisions et les mauvais choix. Un match à oublier pour les Corses…

Monsieur l’arbitre au rapport

Un match bien maitrisé dans l’ensemble avec une expulsion de Cahuzac qui semble sévère mais M.Buquet a sanctionné la faute sur Blin dans un premier temps et la contestation de cette décision dans un second.

Ça s’est passé en coulisses…

- A Toulouse, Pascal Dupraz était privé de Somalia et de Pesic. Du côté des Corses, François Ciccolini devait composer avec les absences de S.Diallo (adducteurs), Raspentino (adducteurs) et Squillaci (cuisse). Aucun joueur n’était suspendu pour cette rencontre. - Toulouse a gardé sa cage inviolée lors de ses trois derniers matchs à domicile en Ligue 1. Cela n’était plus arrivé depuis septembre-novembre 2011 (5 fois).  

La feuille de match

L1 (33eme journée) / TOULOUSE - BASTIA : 4-0

Stadium Municipal (17 407 spectateurs) Temps frais - Pelouse en bon état Arbitre : M.Buquet (6) Buts : Ben Yedder (57eme et 80eme), Braithwaite (62eme) et Trejo (71eme) Avertissements : Doumbia (66eme) pour Toulouse – Cahuzac (66eme) pour Bastia Expulsion : Cahuzac (66eme) pour Bastia Toulouse Lafont (6) - Yago (5), Tisserand (6), I.Diop (6), Moubandjé (6) - Blin (6), E.Didot (7) puis Siriex (73eme), T.Doumbia (6) puis Trejo (68eme) - Braithwaite (6), Ben Yedder (8), Regattin (6) puis Akpa-Akpro (57eme) N'ont pas participé : Goicoechea (g), Kana-Biyik, Ninkov, Bodiger Entraîneur : P.Dupraz Bastia J-L.Leca (4) - Djiku (4), Peybernes (4) puis Marange (68eme), Modesto (3), Palmieri (4) - Fofana (5) puis Brandao (3, 46eme), Cahuzac (4), Mostefa (4), Danic (4) puis Ngando (75eme) - Ayité (3), Kamano (3) N'ont pas participé : Hansen (g), Jebbour, Cioni Entraîneur : F.Ciccolini
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant