Un cargo géant capable de transporter l'équivalent de 53 tours Eiffel

le
0
Long de 361 mètres, le dernier-né de la flotte «Valemax», développée par le groupe minier brésilien Vale, a effectué la semaine dernière sa première livraison en Chine.

À ce niveau de gigantisme, il faut aller chercher des comparaisons du côté de la tour Eiffel pour essayer de décrire ce navire. En longueur, le montre dépasse de 37 mètres la hauteur du monument parisien. Et il peut embarquer assez de métal pour construire 53 Dames de fer. Le Berge Everest a effectué la semaine dernière son voyage inaugural entre le Brésil et la Chine, où il a livré 350.000 tonnes de minerai de fer.

Le cargo fait partie d'une nouvelle flotte extra-large baptisée «Valemax», commandée par le groupe minier brésilien Vale pour transporter ses minerais vers ses plus gros clients, en Asie. En tout, l'entreprise - qui possède déjà le Vale Brasil, d'un mètre plus long que le Berge Everest - a commandé à des chantiers navals chinois et coréens 35 mastodontes de ce type, pour un coût estimé à 3,3 milliards d'euros. Il s'agit pour les Brésiliens de diminuer leurs coûts de transports pour rivaliser avec leurs rivaux australiens BHP Billiton et Rio Tinto

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant