Un cargo en détresse au large de La Rochelle, l'équipage évacué

le
0

BORDEAUX (Reuters) - Un cargo en détresse dont l'équipage a été évacué mardi par hélicoptère dérive sous surveillance à 270 kilomètres au large de La Rochelle, indiquent vendredi les autorités maritimes.

Le "Modern Express", un roulier de 164 mètres de long transportant 3.600 tonnes de bois et des engins de travaux publics, se trouvait vendredi midi à environ 150 miles nautiques à l'ouest de La Rochelle.

Selon la préfecture maritime de l'Atlantique, il "présente toujours une très forte gîte" mais stabilisée "dans une mer plus calme" que les jours précédents et "ne présenterait pas d'entrée d'eau apparente". Les opérations pour le remorquer sont rendues délicates par la gîte et la houle.

Un remorqueur affrété par la Marine nationale, une frégate de lutte anti-sous-marine avec un hélicoptère à son bord, deux remorqueurs espagnols affrétés par l'armateur et un bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution (BSAD) de la Marine Nationale naviguent dans la zone où dérive la navire.

Selon la préfecture maritime, les opérations devraient débuter vendredi dans l'après-midi.

Une équipe spécialisée de quatre personnes devrait être hélitreuillée à bord pour préparer le remorquage qui, en cas de succès, pourrait débuter en fin de journée.

Le "Modern Express" avait lancé mardi un appel de détresse après avoir pris une forte gîte pour une raison indéterminée à 270 kilomètres environ de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne.

Ses 22 hommes d'équipage avait été évacués par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions de mer très difficiles.

(Claude Canellas, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant