Un Caravage a-t-il été découvert dans un grenier en France ?

le
0
Le tableau représentant la décapitation d'Holopherne par Judith retrouvé dans un grenier de la région de Toulouse.
Le tableau représentant la décapitation d'Holopherne par Judith retrouvé dans un grenier de la région de Toulouse.

Le tableau trouvé en 2014 dans la région de Toulouse est estimé 120 millions d’euros. Les spécialistes ont trente mois pour approfondir l’expertise.

L’œuvre, montrant Judith tranchant la tête d’Holopherne, sera dévoilée mardi 12 avril à 9 heures lors d’une conférence de presse. Il s’agit d’un tableau découvert en avril 2014 dans le grenier d’une maison de la région de Toulouse, et présenté comme une œuvre du Caravage (1571-1610) par le cabinet d’expertise parisien Eric Turquin.

Dans l’attente d’expertises complémentaires, le tableau a été interdit de sortie du territoire par le ministère de la culture par un arrêté en date du 25 mars. « Cette œuvre récemment redécouverte et d’une grande valeur artistique, qui pourrait être identifiée comme une composition disparue du Caravage, [était] connue jusqu’à présent par des éléments indirects, [et mérite] d’être retenue sur le territoire comme un jalon très important du caravagisme, dont le parcours et l’attribution restent encore à approfondir », indique le texte publié au Journal officiel.

« Un état de conservation exceptionnel » « Oublié dans la sous-pente d’une maison de la région de Toulouse, probablement pendant plus de 150 ans, le tableau est dans un état de conservation exceptionnel », explique un communiqué de presse du cabinet d’expertise publié le 7 avril, qui précise qu’il a été découvert par les propriétaires à l’occasion d’une fuite d’eau. Il a ensuite transité par l’étude d’un commissaire-priseur toulousain, Marc Labarbe, qui a fait appel au cabinet Turquin comme expert.

L’attribution du tableau est étayée « par une copie d’époque attribuée à Louis Finson », co...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant