Un car de tourisme se renverse dans l'Aude, deux morts

le
0
ACCIDENT D?AUTOCAR DANS L'AUDE
ACCIDENT D?AUTOCAR DANS L'AUDE

PARIS (Reuters) - Un Français et une Espagnole ont été tués et une trentaine d'autres personnes blessées, dont deux grièvement, lors de l'accident d'un car de tourisme dans la nuit de samedi à dimanche dans l'Aude, a-t-on appris auprès de la sous-préfecture du département.

Le car de la compagnie Eurolines, qui transportait 44 touristes de plusieurs nationalités, a heurté une glissière de sécurité et s'est renversé en contrebas à Fitou, sur l'autoroute A9, a-t-on ajouté de même source.

L'hypothèse d'un conflit entre le chauffeur et un passager, jugée peu sérieuse dans un premier temps par les enquêteurs, s'est rapidement confirmée.

"Ce qu'on sait simplement, c'est qu'un des passagers a confirmé ce qui nous paraissait totalement improbable, à savoir qu'effectivement il a tiré sur le volant à la suite d'un conflit avec le chauffeur, souhaitant que le bus s'arrête", a déclaré sur RTL le procureur de Narbonne, David Charmatz.

L'homme, un touriste ukrainien d'une trentaine d'années, sera à nouveau entendu lundi par les enquêteurs, qui s'interrogent sur son état psychiatrique, a ajouté le magistrat.

Les blessés ont été transportés vers différents hôpitaux de la région. Le pronostic vital des deux blessés graves n'est pas engagé, a indiqué à Reuters la sous-préfète de Narbonne, Marie-Paule Bardèche.

Les examens pratiqués sur le chauffeur, dont l'audition a dû être interrompue pour raisons de santé et reprendra plus tard, n'ont pas révélé la présence de drogue ou d'alcool, a-t-elle ajouté. La piste de la somnolence avait été envisagée dans un premier temps.

Le car, qui effectuait la liaison entre Marseille et Murcie, en Espagne, est passé par-dessus la barrière de sécurité dimanche vers 01h30 locales. Aucun autre véhicule n'est impliqué dans l'accident, a précisé à Reuters Sébastien Lanoye, sous-préfet de Limoux, qui coordonne la cellule de crise de la préfecture de l'Aude.

Quelque 130 pompiers et 20 ambulances ont été mobilisés sur place.

C'est le deuxième accident mortel ce week-end dans l'Aude. Cinq jeunes ont trouvé la mort samedi dans un accident de voiture près de Carcassonne.

Tangi Salaün et Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant