Un cadre d'Al Qaïda expulsé du Pakistan vers la France

le
3

PARIS (Reuters) - Naamen Meziche, un Français considéré comme un cadre d'Al Qaïda, a été placé en garde à vue à Paris après son expulsion par le Pakistan vers la France, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Ce Français d'origine algérienne est soupçonné d'être impliqué dans une filière d'apprentis djihadistes et des projets d'attentats, notamment en France.

Il avait été arrêté en mai 2012 par la police pakistanaise alors qu'il voyageait en bus avec trois autres Français dans le sud-ouest du pays, non loin d'un bastion présumé d'Al Qaïda.

Naamen Meziche est entendu sur commission rogatoire d'un juge d'instruction antiterroriste délivrée en mars 2013 pour association de malfaiteurs en vue de préparer un ou plusieurs crimes de nature terroriste.

Les trois autres Français qui voyageaient avec lui ont été précédemment expulsés vers la France, où ils ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes" et placés en détention provisoire.

Les enquêteurs français espèrent que la confrontation entre les trois hommes et Meziche permettra d'en savoir plus sur cette filière et son rôle exact au sein d'Al Qaïda.

Lors de son arrestation au Pakistan, la radio RFI expliquait qu'il avait vécu une partie de sa vie à Hambourg en Allemagne et fréquenté la mosquée al-Qods où se retrouvaient avant 2001 les responsables des attentats du 11-Septembre.

Naamen Meziche y aurait connu Mohammed Atta, considéré comme le responsable de ces attaques.

Il était chargé de recruter de nouveaux aspirants au djihad venant d'Europe, et aurait planifié plusieurs attaques sur le continent européen et en Australie, calquées sur celles de Bombay qui avaient fait plus de 140 morts en novembre 2008, disait la radio.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le mardi 8 oct 2013 à 21:03

    Il va nous coûter combien encore...Il sera rentier et protègé.Et logé à l'oeuil avec mes impôts ...Elle est pas belle la FRANCE!!!!!!!...

  • M1531771 le mardi 8 oct 2013 à 18:52

    Oh merci, et comment devons nous le recevoir ? Lui dérouler le tapis rouge, lui servir allocs et autres AME ou CMU ? Lui donner un appartement là où il le souhaite, probablement adapter notre mode de vie au sien ?!?

  • M566619 le mardi 8 oct 2013 à 18:37

    De toute façon, ils ne risque pas grand'chose en France vu le laxisme de la justice