Un bunker de la seconde guerre mondiale transformé en centrale solaire

le
0
Un bunker de la seconde guerre mondiale transformé en centrale solaire
Un bunker de la seconde guerre mondiale transformé en centrale solaire

C'est à Hambourg, en Allemagne, que cette étonnante transformation est en cours. Un ancien bunker, qui pouvait abriter jusqu'à 30.000 habitants de la ville cherchant à éviter les frappes aériennes des troupes alliées, sera entièrement dédié à la production d'énergie renouvelable en 2015.

Construit en pleine seconde guerre mondiale, en 1943 pour être précis, il a failli être détruit par les anglais en 1947. Ses murs étaient tellement épais qu'il a seulement été endommagé, et trône toujours au milieu de la ville. Un café vient d'y être aménagé, où les clients peuvent admirer la vue sur le quartier de Wilhelmsburg, et un toit terrasse est également au programme. Mais ce qui nous intéresse chez zegreenweb c'est surtout l'installation solaire thermique qui a été aménagé sur le toit et les parois du bâtiment.

Avant de démarrer la transformation, il a été nécessaire de réparer les dégâts causés par les anglais mais aussi par le temps. C'est désormais chose faite, et si le projet n'est pas totalement terminé il devrait l'être d'ici 2015. Les derniers panneaux photovoltaïques sont en cours de pose. Au delà de l'énergie solaire, l'installation s'appuiera également sur la biomasse et le bio-méthane pour fournir en chauffage 3.000 habitations et 1.000 en électricité. Une bien belle reconversion dont les habitants de Hambourg peuvent être fiers !

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant