Un avocat demande la liberté pour le frère de Mohamed Merah

le
1
UN AVOCAT DEMANDE LA REMISE EN LIBERTÉ DU FRÈRE DE MOHAMED MERAH
UN AVOCAT DEMANDE LA REMISE EN LIBERTÉ DU FRÈRE DE MOHAMED MERAH

LILLE (Reuters) - L'avocat du frère de Mohamed Merah, mis en examen notamment pour complicité d'assassinats, a annoncé mardi le prochain dépôt d'une demande de remise en liberté de son client.

Abdelkader Merah, 30 ans, a reconnu devant les enquêteurs être au courant des déplacements en Afghanistan et au Pakistan de l'auteur des tueries de Montauban et de Toulouse mais nie avoir été informé de ses intentions criminelles.

"Depuis un an, rien n'a bougé dans le dossier, je vais déposer rapidement une demande de remise en liberté le concernant", a dit son défenseur, Me Eric Dupond-Moretti, à Reuters.

"Il y a bien sa présence lors du vol du scooter (utilisé par son frère) mais rien d'autre, sauf à estimer que ses convictions religieuses sont un élément", a-t-il ajouté.

Abdelkader Merah a été mis en examen pour complicité d'assassinats, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et complicité d'assassinats avec circonstances aggravantes en raison de l'appartenance de victimes à une race ou à une religion. Il est incarcéré depuis mars 2012.

Son frère, Mohamed Merah, a assassiné le même mois trois militaires ainsi que trois enfants et un enseignant d'une école juive de Toulouse avant d'être abattu par les forces de l'ordre lors de l'assaut de son logement, à Toulouse.

Les enquêteurs, qui ont interpellé ces dernières semaines plusieurs connaissances du djihadiste français avant de les relâcher, recherchent toujours un éventuel complice.

Pierre Savary et Gérard Bon, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mardi 5 mar 2013 à 16:22

    Le mettre au Panthéon avec Hessel.