Un avion pour surveiller les chasses à la baleine japonaises

le
0
Un avion pour surveiller les chasses à la baleine japonaises
Un avion pour surveiller les chasses à la baleine japonaises

L'Australie a finalement décidé d'envoyer un avion plutôt qu'un navire pour surveiller si les japonais se conforment aux règles en matière de protection des baleines.

Chaque année depuis plusieurs décennies, les japonais, friands de la chair des baleines, se lancent dans des chasses sauvages dans l'océan Pacifique. La saison, qui dure de janvier à mars, est sur le point de démarrer. L'Australie mène un bras de fer depuis de nombreuses années avec les autorités japonaises pour réguler cette pêche sauvage qui pourrait bien un jour faire disparaître les baleines de l'océan Pacifique, d'autant que les navires japonais descendent de plus en plus au sud de l'océan et se rapprochent des côtes australiennes.

Le ministre de l'environnement australien, Greg Hunt, a récemment annoncé qu'un A319 serait envoyé de janvier à mars pour surveiller l'activité des navires japonais au sud de l'océan. A l'origine, le projet consistait à envoyer un navire, ce qui aurait sans doute rendu les interceptions plus aisées. L'avion a quant à lui l'avantage de permettre de surveiller un périmètre plus large. Les deux pays sont embarqués dans une procédure de la cours de justice internationale qui, espérons le , permettra de réguler voire de mettre totalement fin à ces massacres organisés.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant