Un automobiliste sur deux a déjà conduit sous l?emprise de l?alcool

le
0
Près de la moitié des automobilistes français ont déjà conduit après avoir bu de l'alcool. Yuri Arcurs/shutterstock.com
Près de la moitié des automobilistes français ont déjà conduit après avoir bu de l'alcool. Yuri Arcurs/shutterstock.com

(Relaxnews) - 48,72% des automobilistes français avouent avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool, selon l'enquête "Les automobilistes et les contrôles en matière d'alcoolémie" menée par l'Automobile Club Association (ACA) et l'Argus.

Il ressort également de cette enquête que plus d'un quart des conducteurs n'a jamais fait l'objet d'un contrôle préventif d'alcoolémie. Avec 565 milliards de kilomètres parcourus chaque année, les automobilistes Français ont une probabilité moyenne d'être contrôlés préventivement pour alcoolémie tous les 62.800 km, soit une fois tous les cinq ans pour un conducteur parcourant une moyenne de 13.000km par an, selon le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR). De fait, plus d'un conducteur sur deux (54%) estime "peu probable" la possibilité d'être contrôlé pour alcoolémie.

L'éthylotest anti-démarrage pour tous en débat

Si 9 conducteurs sur 10 sont favorables à l'obligation d'un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour les conducteurs de transport de voyageurs, de véhicules utilitaires ou pour des personnes déjà condamnées, seulement un sur deux se prononce pour sa généralisation à l'ensemble des conducteurs.

Le taux d'implication de l'alcool dans la mortalité routière se situait en 2011 à 30,2% selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Cette étude a été réalisée conjointement par l'Automobile Club Association (ACA) et l'Argus auprès de leurs adhérents et abonnés respectifs, soit un total de 6.566 personnes, entre le 17 et le 19 juin 2013.

db/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant