Un ancien entrepôt parisien reçoit ses premiers habitants

le
1

Au cœur du plus long bâtiment de Paris (600 mètre de façade!), la barre MacDonald (19e), 1100 logements sont en cours d’aménagement. Sur le même site, des start-up seront acueillies dans l’infrastructure le Cargo.

Un milliard d’euros... c’est la somme qu’il a fallu pour transformer le gigantesque ancien entrepôt ferroviaire MacDonald, situé dans le 19e arrondissement de Paris. Et même si après cinq années de travaux la reconversion des lieux est loin d’être termimée, les premiers habitants viennent de prendre leurs quartiers parmi les 1100 logements prévus (dont la moitié sont des HLM). Dans ce bâtiment qui possède 600 mètres de façade, soit la plus grande la capitale, seront aménagés 32.000 m² de commerces et équipements publics (écoles, crèches...), et 28.000m² de bureaux. Une véritable ville dans la ville...

Pour le moment ils sont très peu à avoir emménager dans la barre MacDonald, réhaussée pendant les travaux de 13 à 28 mètres. «Chaque semaine, de nouveaux locataires emménagent et c’est à chaque fois une surprise», raconte une bibliothécaire dans . Avec son concubin et ses deux enfants, ils louent un appartement d’une superficie de 70 m² pour 1.000 euros par mois. D’ici à septembre prochain, trois bâtiments réservés au logement seront terminés et pourront accueillir de nouvelles familles.

Le Cargo des superlatifs

Après Welcome city lab, incubateur d’entreprises consacrées au tourisme, puis le Tremplin, spécialisé dans le sport, les anciens entrepôts MacDonald de Paris accueilleront eux aussi leurs premières start-up avec le Cargo. Spécialisé dans les industries créatives et les contenus numériques, il comptera à terme près de 1000 personnes répartis sur 15.000 m² et six étages. Ce qui en fera alors la plus grosse structure en Europe!

Une chose est sûre: le bâtiment et les immenses hublots qui lui ont donné son nom - le Cargo - attire les regards dans cette partie de 19e arrondissement parisien en pleine mutation. «J’ai voulu créer une rupture avec les bureaux classiques en créant ces ouvertures rondes destinées à des jeunes tournés vers les nouvelles technologies», expliquait l’architecte Odile Decq au Figaro Immobilier.

Relier la gare Saint-Lazare en sept minutes

En face de la barre MacDonald, une toute nouvelle gare - la gare Rosa-Parks - ouvrira ses lignes aux usagers en décembre 2015! Idéalement située, ces derniers pourront relier en RER E la gare Saint-Lazare en sept minutes... contre trente aujourd’hui! Du côté du nouveau centre commercial, il faudra jouer la carte de la patience! Les travaux ayant pris beaucoup de retard, les premières boutiques ouvriront leurs portes seulement à partir de mars 2016.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • gevrais3 le samedi 25 juil 2015 à 08:41

    CAPACITé ;; Au moins 10000 migrants et quand il y en a pour un j'en a pour 10..