Un ancien de Metro prend la tête de Delhaize

le
0
UN ANCIEN DE METRO VA DIRIGER LE GROUPE DELHAIZE
UN ANCIEN DE METRO VA DIRIGER LE GROUPE DELHAIZE

BRUXELLES (Reuters) - Le distributeur belge Delhaize a annoncé mercredi la nomination de Frans Muller, un ancien du groupe allemand Metro, au poste de directeur général avec pour mission de poursuivre la stratégie de redressement de son prédécesseur Olivier Beckers.

Delhaize, qui gère quelque 3.400 supermarchés dans le monde, se cherchait un nouveau patron depuis l'annonce en mai du départ d'Olivier Beckers, en poste depuis 14 ans.

Frans Muller, jadis considéré comme une étoile montante chez Metro, a quitté le groupe allemand en mars après des performances décevantes de la division "Cash & Carry" dont il avait la charge.

Delhaize, qui réalise environ les deux tiers de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, a également annoncé mercredi la démission de Roland Smith, le directeur de sa filiale Delhaize America, cette dernière dépendant désormais directement du siège.

L'action Delhaize a gagné plus de 50% depuis le début de l'année, la restructuration des opérations américaines commençant à porter ses fruits, mais elle trébuche de 6,90% à 46,285 euros vers 10h35 GMT après les annonces de la matinée.

"Muller est un bon choix, il a beaucoup d'expérience dans la distribution", juge Marco Gulpers, analyste chez ING. "La réaction du titre en Bourse reflète la crainte de nouvelles incertitudes concernant les performances aux Etats-Unis après le départ de Roland Smith."

Muller, bien qu'ayant été responsable de 740 magasins Metro dans 29 pays, n'a pas d'expérience en Amérique du Nord. De nationalité néerlandaise et âgé de 52 ans, il prendra ses nouvelles fonctions le 8 novembre.

Robert-Jan Bartunek, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant