Un activiste américain pousse ses pions chez Danone  

le
0
Tom Haley
Tom Haley

(lerevenu.com) - Pour la première fois, Nelson Peltz prend pied dans une société française cotée. Selon le quotidien britannique, il aurait dépensé environ 300 millions d'euros pour acquérir 1% du capital de Danone.

D'après les sources du Financial Times, l'investisseur américain, cofondateur du fonds Trian, devait appeler les dirigeants de Danone, le 7 novembre, pour leur demander de réduire les coûts et mieux gérer l'allocation du capital.

L'action Danone a peu réagi (+0,5%) à cette nouvelle, même si le volume des titres échangés (2,3 millions) a progressé de 40% par rapport à celui des deux dernières séances.

Le Financial Times croit savoir que Nelson Petz devrait faire pression pour corriger une sous-évaluation de Danone en Bourse, dont le titre a perdu 17% en cinq ans. Il pourrait, selon le quotidien, demander que tout soit fait pour améliorer la marge d'exploitation, de façon que les flux de trésorerie grossissent et permettent des rachats d'actions Danone.

L'activiste a déjà procédé ainsi avec de grandes sociétés anglo-saxonnes, du même secteur de l'agro-alimentaire, Heinz, en 2006, une société américaine où il occupe un siège au conseil d'administration, ou encore chez l'américain Kraft, qui a racheté le britannique Cadbury.


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant