Un accord trouvé sur le climat à Cancun

le
0
Les quelque 190 pays réunis sous l'égide de l'ONU ont adopté un texte prévoyant plusieurs mécanismes pour lutter contre le réchauffement climatique, dont la création d'un Fonds vert pour les pays pauvres.

La conférence des Nations unies sur le climat, qui réunit depuis le 29 novembre 193 pays à Cancun (Mexique), s'est conclue samedi par un accord sur une série de mécanismes pour lutter contre le réchauffement climatique, dont un Fonds vert destiné à aider les pays en développement.

Cette issue positive dans la station balnéaire mexicaine à l'issue d'un rendez-vous aux objectifs par ailleurs modestes, permet de sauver le processus de négociation onusien fortement ébranlé par l'immense déception née il y a un an du sommet de Copenhague.

A l'issue de douze journées de négociations intenses et parfois tendues, la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Patricia Espinosa, qui préside les débats, a présenté un texte de compromis qui a reçu le soutien très appuyé de l'écrasante majorité des quelque 190 pays de la convention de l'ONU. Les décisions sont habituellement prises par consensus mais le texte n'en a pas moins été adopté. Le consensus «ne signifie pa

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant