Un 7e du coton australien vendu à un investisseur chinois

le
0

(Commodesk) Les autorités australiennes ont accepté la cession de Cubbie Station, une ferme cotonnière de 93.000 hectares du Queensland, au consortium textile chinois Shandong RuYi.

L'acheteur devra relancer l'activité de la ferme cotonnière arrêtée depuis trois ans par l'exploitant précédent, qui a laissé 300 millions de dollars de dettes.

La ferme est évaluée à 500 millions de docllars, mais les négociations sur le prix d'achat se poursuivent. Shandong RuYi prendrait 80% de la société d'exploitation de la ferme, mais devrait redescendre d'ici trois ans à 51%.

Les 330.000 balles de coton produites chaque année sur place (soit 13% de la production de l'Australie) seront commercialisées par le partenaire habituel de la ferme depuis cinq générations, la famille Lemprière, détentrice des 20% restants.

La ferme possède aussi des droits sur un réservoir d'eau stratégique de 570 milliards de mètres-cubes. Un hectare de coton australien consomme 6,4 millions de litres d'eau par an, d'après le Bureau australien des statistiques.

Le Trésor australien justifie son choix par le sauvetage de 170 emplois.
La société chinoise Shandong RuYi avait auparavant acquis la ferme de moutons mérinos Larundel dans la région de Victoria, pour sécuriser son approvisionnement en laine.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant