Umtiti ambitionne d'aller à l'Euro 2016

le
0

Dans une interview accordée à nos confrères d'Eurosport, Samuel Umtiti admet avoir pour objectif d'être sélectionné pour l'Euro 2016. Le défenseur lyonnais estime ne plus être très loin de la concurrence en équipe de France.

Il y a quelques semaines, les images de Didier Deschamps s’amusant d’une remarque sur la non-sélection de Samuel Umtiti avait fait le tour des réseaux sociaux. Les défenseurs de Samuel Umiti l’avaient pris comme une attaque personnelle envers le joueur de Lyon. Car depuis deux saisons, le natif de Yaoundé (Cameroun) ne cesse de monter en puissance et s’impose comme le patron de l’arrière-garde de l’OL. Cette saison, c’est pendant sa longue absence entre novembre et janvier que ses partenaires ont touché le fond en championnat. Pourtant, Samuel Umtiti reste un joueur discret et peu médiatisé. « Je suis peut-être moins exposé qu'Alexandre Lacazette ou Nabil Fekir, mais ce sont eux qui nous font gagner, estime l’intéressé auprès d’Eurosport ce jeudi. Les attaquants attirent la lumière. Je ne le vis pas comme une frustration, même si j'aurais préféré être attaquant... Mais je suis défenseur, je fais mon travail. C'est l'essentiel. »

« Je regarde toutes les listes de Deschamps à la télévision »

De retour en pleine forme ces dernières semaines, celui qui portait le brassard de capitaine à Lille dimanche dernier, en l’absence de Maxime Gonalons, n’a pas fait une croix sur l’Euro 2016, du 10 juin au 10 juillet prochains. « Je n'ai jamais eu de convocation. Je sens que je ne suis pas très loin par rapport à mes performances. Je me donne les moyens d'être sélectionné, mais il y a de grands défenseurs en équipe de France. Je ne vais pas me cacher : participer à l'Euro, c'est un objectif que je me suis fixé cette saison. » Et en mars, le défenseur lyonnais sera encore très attentif aux choix du sélectionneur. « Je regarde toutes les listes de Didier Deschamps à la télévision, révèle-t-il. Ce sera pareil pour les Pays-Bas et la Russie. »

« Le Cameroun n’est pas une option »

Avec la grave blessure de Kurt Zouma il y a quinze jours, l’horizon de Samuel Umtiti s’est légèrement dégagé. Cet été, Laurent Koscielny, Raphaël Varane et Mamadou Sakho feront, sauf surprise, partie de l’aventure. Un quatrième billet pour l’Euro reste à prendre. Pour l’heure, Eliaquim Mangala, déjà appelé plusieurs fois en Bleus, part avec une longueur d’avance. Mais une liste de prétendants parmi lesquels Umtiti, Laporte, Perrin ou encore Mathieu reste à l’affût. Et même si Didier Deschamps décide de se passer de ses services, le joueur de 22 ans promet de ne pas aller voir ailleurs. « Le Cameroun, ce n'est pas une option. Ce n'est pas parce que je n'ai pas de sélection en Bleus que j'irai jouer avec les Lions Indomptables. J'assume mon choix jusqu'au bout. » Un discours qui devrait plaire au sélectionneur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant