UMP : Sarkozy cherche toujours ses marques

le
2
UMP : Sarkozy cherche toujours ses marques
UMP : Sarkozy cherche toujours ses marques

Deux cents candidats qui chantent en ch½ur « Joyeux anniversaire » : voilà la belle surprise à laquelle Nicolas Sarkozy a eu droit hier midi pour ses 60 ans, au siège de l'UMP, alors qu'il les accueillait pour une journée de formation aux élections départementales. « Ça l'a visiblement beaucoup touché », raconte un des participants, qui décrit un Sarkozy « sûr de lui, du cap qu'il s'est fixé, entièrement dévoué à sa tâche de président de l'UMP ». « Je suis avec vous », leur a-t-il lancé.

De quoi rassurer ceux qui s'interrogent pourtant sur sa capacité à incarner encore aujourd'hui le leadership à droite ? Ces dernières semaines, dans les couloirs de l'Assemblée comme aux étages du parti, les rangs de ceux qui décrivent un Nicolas Sarkozy « à la peine », « en manque d'inspiration », « incapable de trouver le ton juste face à Hollande », grossissent à vue d'½il. « Pour ceux qui l'ont toujours suivi, c'est un peu déroutant. Il voit bien que ce retour ne se passe pas forcément tel qu'il l'avait imaginé », confie une des chevilles ouvrières du parti, « déçue par ses récentes prestations sur RTL et France 2 ». « La magie s'est envolée », confie le député Eric Ciotti au site Challenge.fr.

« Sarkozy disait qu'une fois élu il allait prendre une bretelle d'accélération et qu'on ne pourrait plus le rattraper. Mais ça n'est pas le cas », confie de son côté le juppéiste Hervé Gaymard. Le député de Savoie concède, certes, « une énergie », « une intelligence », « mais comme le mythe de l'infaillibilité pontificale, celui de l'infaillibilité sarkozyenne a vécu ». Même les sarkozystes de la première heure s'y mettent : « Il n'a pas assez travaillé son retour, notamment sur le plan des idées », lui reproche l'un d'eux, tandis qu'un autre décrit un patron « qui s'ennuie dans les réunions internes, qui soupire parfois et regarde souvent sa ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4958114 le jeudi 29 jan 2015 à 09:52

    il sait pas gouverner sont parti (75 millions de trou )et veux gérer un pays il a pas honte !!!

  • M4189758 le jeudi 29 jan 2015 à 07:57

    JPi - Remarquons qu'il a cent jours pour y arriver. Reste ...