UMP : «Le parti est déjà mort», estime Christian Estrosi

le
15
UMP : «Le parti est déjà mort», estime Christian Estrosi
UMP : «Le parti est déjà mort», estime Christian Estrosi

Ancien ministre de Sarkozy, le député et maire de Nice Christian Estrosi est candidat à la primaire UMP en 2016.

L'UMP serait endettée à hauteur de 80 M?. Cela vous choque ?

CHRISTIAN ESTROSI. Si ce chiffre est exact, cela veut dire que la situation est extrêmement grave et que l'UMP est terriblement fragilisée. Je vais même plus loin : dans sa conception actuelle, nous avons un parti qui est déjà mort, un parti qui ne distribue plus que des investitures et ne produit plus d'idées nouvelles.

Selon « le JDD », le parti aurait réglé 24 000 ? en billets d'avion pour Nadia Copé...

C'est l'actuelle direction par intérim, dont je ne fais pas partie, qui a le devoir d'apporter tous les éléments de réponse et de nous éclairer.

Que faut-il faire pour sortir de cette crise ?

Le congrès de novembre peut être une bonne chose, mais à la condition que nous discutions d'un projet, et qu'il soit adopté par les militants. Du reste, nous ne pourrons pas faire autrement que changer de nom. Ce n'est pas une restructuration avec un congrès a minima qu'il faut, mais une véritable révolution !

Reconnaissez-vous la légitimité du bureau politique actuel ?

C'est une instance où les places ont été partagées, il y a deux ans, entre Copé et Fillon. Ce bureau ne correspond plus à la carte politique d'aujourd'hui. Les élus locaux, ceux-là mêmes qui ont offert d'extraordinaires victoires lors des dernières municipales, sont peu représentés. Or, aujourd'hui, c'est grâce à eux que nous avons encore autant de militants.

Le pouvoir est trop centralisé ?

L'UMP est devenue un parti bourgeois et élitiste. Il faut que nous redevenions un parti populaire.

Alors pourquoi n'êtes-vous pas candidat à la présidence ?

On ne peut pas être candidat à tout, je veux me consacrer au débat d'idées. C'est pourquoi je suis candidat à la primaire de 2016. Après le congrès, si l'UMP est à nouveau le théâtre des ego, des petits ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • OREGON3 le lundi 7 juil 2014 à 20:25

    ...pas un euro pour le parti dans cette configuration, il est temps de mettre,dehors cela qui ont échoué, il y a suffisamment d'hommes et de femmes compétents pour ce passer de cela qui ont trahi la parole de droite

  • OREGON3 le lundi 7 juil 2014 à 20:17

    Quel culot ce c.r.e.t.i.n d'estrosi ! Lui est déjà mort !

  • mipolod le lundi 7 juil 2014 à 14:04

    @M4189758, oui l'UMP a mis 5 ans pour mettre à genou l'économie française, le ps quant à lui, a mis moins de 2 ans pour l'enterrer définitivement. Même si les élus de l'ump sont nuls, je les préfère aux élus social.os qui sont complètement azimutés du cerveau !

  • mlaure13 le lundi 7 juil 2014 à 11:35

    Le problème en France: Ceux qui cherchent à se bâtir des rentes ont pris le contrôle de l’Etat Français, depuis 1974, et n’a cessé de se renforcer. Pour la PREMIÈRE FOIS dans l’Histoire de France, pas un membre du Gvt actuel n’a exercé la moindre activité dans le secteur privé et donc n’a JAMAIS pris le moindre risque. Les Rentiers sont au Pouvoir…On en voit le résultat. TOUT POUR EUX, leur famille et copains, et crèvent les autres !

  • frk987 le lundi 7 juil 2014 à 10:33

    Parce que M3890093 vous croyez dans le PS....grand bien vous fasse.

  • M3890093 le lundi 7 juil 2014 à 09:52

    INCROYABLE ! dire qu'il y a encore des adhérents qui y croient.

  • tacleur le lundi 7 juil 2014 à 08:41

    allez les pigeons de l'UMP, envoyez vos chèques pour combler les trous faits par sarkopipo et sa bande de nuls qui ont géré la France pdt 5 ans et qui l'ont laissé en faillite ( dixit Fillon ) ...et l'UMP avec un trou qui serait de 80 millions d'€...allez les pigeons envoyez encore vos chèques...MDR...

  • frk987 le lundi 7 juil 2014 à 08:30

    Et pour surenchérir, avec un PS n'ayant dans ses rangs que des repris de justice, les leçons de moralité sur l'UMP sont vraiment mal venues. De plus on n'épiloguera pas sur leur incapacité à gérer les affaires du pays.

  • kikiblis le lundi 7 juil 2014 à 08:25

    Bon allez la gauche, ca suffit comme ca!!! Plutôt que de faire votre travail (NUL jusqu'a present...) arrêtez de pointer la droite pour faire diversion! Et vous alors, les dépenses cachées (pour maitresse et femme illégitime...) que vous faites et les gaspillages en tout genre, qu'en dites vous?! L'histoire se répète depuis Mitterrand! Et l'incompetence que vous démontrez chaque jour est encore PIRE!!!

  • frk987 le lundi 7 juil 2014 à 08:25

    La société UMP dépose son bilan et remonte une boutique avec un autre nom....où est le problème ?????