UMP : Juppé satisfait de son déjeuner avec Sarkozy

le
6
UMP : Juppé satisfait de son déjeuner avec Sarkozy
UMP : Juppé satisfait de son déjeuner avec Sarkozy

«Une bonne rencontre.» Voilà le bilan qu'Alain Juppé tire de son déjeuner de ce mercredi avec Nicolas Sarkozy. Sitôt après avoir quitté la rue de Vaugirard, le maire de Bordeaux (Gironde) a fait, sur son blog, un bref compte-rendu de ce rendez-vous que l'on annonçait glacial.

L'investiture UMP pour la présidentielle de 2017 en ligne de mire, Juppé et Sarkozy sont les deux grands favoris (et rivaux) du moment. Ces derniers temps, quelques fritures ont brouillé la ligne. Il y a eu les sifflets de militants pro-Sarkozy essuyés par Juppé à Bordeaux, la froide réaction de ce dernier à la mise en place d'un «comité naphtaline» pour les ex de Matignon.

Mais à lire Juppé, les deux hommes, tout à leur «volonté partagée de remettre l'UMP sur les bons rails», ont trouvé un terrain d'entente ce mercredi. Sur l'organisation du parti, tout d'abord. «Nous nous mettons d'accord sans difficulté sur les personnes», certifie le maire de Bordeaux.

«Un échange plus long sur les primaires»

«Point de conflit dur», selon ses propres termes, Juppé reconnaît que «l'échange de vue est plus long sur les primaires». Selon lui, Sarkozy a promis de les «organiser sans arrière pensée».

Les deux rivaux semblent par ailleurs s'accorder sur les grands principes : «Corps électoral élargi avec une cible de plusieurs millions de votants», mise en place d'une «charte» et d'une «Haute Autorité garantissant la transparence du scrutin» ; tenue du scrutin «au plus tard à la rentrée de septembre/octobre 2016»... Un groupe de travail serait chargé d'affiner les modalités de cette compétition interne.

Dans la droite ligne de la marque que cherche à imprimer Sarkozy depuis son élection de samedi soir, Juppé ajoute : «Nous sommes bien conscients l'un et l'autre que ce que les Français attendent d'abord de nous, ce sont des réponses à leurs inquiétudes et des raisons d'espérer.» Une telle conclusion devrait aller ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le mercredi 3 déc 2014 à 16:48

    Ils ont bien bouffé, c'est pas mal.

  • M4958114 le mercredi 3 déc 2014 à 16:47

    Sarkozy a promis de les «organiser sans arrière pensée».vous pouvez y croire venant d'un menteur !

  • lemonon1 le mercredi 3 déc 2014 à 16:40

    ils sont grands pots mais jusqu'à quand!

  • Gary.83 le mercredi 3 déc 2014 à 16:39

    salut muck content de votre retour ...

  • M7361806 le mercredi 3 déc 2014 à 16:38

    il y aura donc de la soupe pour tout le monde !

  • 11881561 le mercredi 3 déc 2014 à 16:29

    IL a donc bien bouffe !Gratuitement ??