Ukraine : un leader prorusse veut mobiliser 100 000 hommes

le
0

Alors que la situation se dégrade de nouveau en Ukraine depuis le début de l'année, un responsable séparatiste annonce ce lundi une mobilisation générale de 100 000 hommes, au maximum, dans les dix prochains jours. Dans le même temps, le nombre de victimes augmente et les Etats-Unis réfléchissent à fournir des armes défensives aux forces loyalistes ukrainiennes.

Samedi, les pourparlers de paix de Minsk (Biélorussie) ont échoué. Ils visaient à déboucher sur la signature d'un accord de cessez-le-feu permettant de mettre fin aux violences ayant fait plus de 5 000 morts en neuf mois.

Les prorusses mobilisent. Le dirigeant de la république séparatiste de Donetsk a lancé ce lundi un appel à la mobilisation pour combattre les forces loyalistes ukrainiennes. «La mobilisation générale aura lieu dans la République populaire de Donetsk dans 10 jours. Il est prévu de mobiliser jusqu'à 100 000 hommes», a déclaré Alexandre Zakhartchenko, cité par l'agence officielle séparatiste DAN.

«Je n'y crois pas trop. Soit c'est faux, soit c'est dit à l'intention des médias ukrainiens», réagit Alexandre, 28 ans, un responsable d'une compagnie de transport qui soutient pourtant les autorités séparatistes. «Mais si c'est vrai, le but est de tuer toute la population de Donetsk», ajoute-t-il en estimant que Zakhartchenko est en train de «saper sa popularité auprès de ceux qui l'ont soutenu». Vitali, un web-designer de 24 ans, estime, lui, que de telles initiatives «mènent dans une impasse».

«Le conflit prend une ampleur sans précédent», a pour sa part reconnu lundi Iouri Loutsenko, un proche du président ukrainien Petro Porochenko qui dirige la fraction de son parti au Parlement. Kiev, la capitale, mobilise également dans ses rangs : les autorités ont lancé fin janvier une quatrième vague de mobilisation, qui devrait toucher environ 50 000 hommes.

VIDEO. Ukraine : mobilisation générale dans l'est.

Encore des victimes ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant