Ukraine : un hélicoptère abattu, 12 morts dont un général

le
3
Ukraine : un hélicoptère abattu, 12 morts dont un général
Ukraine : un hélicoptère abattu, 12 morts dont un général

Haute tension à l'est de l'Ukraine. Ce jeudi, un hélicoptère militaire ukrainien a été abattu aux alentours de la ville de Slaviansk, fief prorusse, où les combats font toujours rage entre rebelles séparatistes et armée ukrainienne. Douze soldats ont été tués, dont un général, selon la Garde nationale. Les forces loyalistes, qui tentent depuis près de deux mois de mettre fin à l'insurrection séparatiste, ont connu ainsi leur journée la plus noire. L'Ukraine a toutefois reçu un coup de pouce de la Banque mondiale qui lui a versé jeudi 750 millions de dollars, soit la première tranche de l'aide de 3,5 milliards de dollars débloquée pour le pays.

Elu président dimanche, Petro Porochenko qui sera investi le 7 juin, a lancé la poursuite de l'opération antiterroriste dans l'est prévenant que personne ne transformerait «l'est de l'Ukraine en Somalie». Les loyalistes ont repris mercredi l'aéroport de Donetsk des mains des insurgés, au terme de violents combats. Les séparatistes restent toutefois déterminés. Ce jeudi, ils annoncent la capture de quatre membres de l'OSCE.

Un tir de «lance-missile sol-air portatif russe». C'est l'escalade aux alentours de Slaviansk. Les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont abattu un hélicoptère Mi-8 de l'armée ukrainienne près de leur fief, tuant 12 soldats, selon le président par intérim Olexandre Tourtchinov. «Je viens d'être informé que les terroristes ont abattu, près de Slaviansk, un hélicoptère qui transportait des militaires pour assurer la relève, à l'aide d'un lance-missile sol-air portatif russe», a détaillé Olexandre Tourtchinov devant le Parlement. Depuis l'intensification de l'opération antiterroriste lundi dernier, les hélicoptères militaires survolent la région, devenant des cibles privilégiées pour les séparatistes.

VIDEO. Ukraine: les séparatistes abattent un hélicoptère de l'armée

L'administration de Donetsk encerclée. Selon nos reporters à ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M601364 le vendredi 30 mai 2014 à 08:43

    on va se chauffer au bois en fin d'année j'aicommandé du bois en grande quantité !!!!!!

  • frk987 le jeudi 29 mai 2014 à 18:56

    Oui-oui, dire de rire, ce c.. est bien foutu de déclarer la guerre à la Russie. On va payer le prix fort du gaz avec ces déments de l'UE, voilà concrètement ce que l'on va gagner dans cette affaire qui ne nous concerne pas plus que la Mali ou le Tchad....

  • opelin le jeudi 29 mai 2014 à 17:23

    Mais que fait H.ollande ???Pourquoi n’envoie t'il pas l'Armée Française au secours de ce peuple ?Dès que le Mali sera fini il va y penser.