Ukraine : treize observateurs de l'OSCE capturés à Slaviansk

le
1
Ukraine : treize observateurs de l'OSCE capturés à Slaviansk
Ukraine : treize observateurs de l'OSCE capturés à Slaviansk

Face à face tendu dans l'est de l'Ukraine. L'armée ukrainienne, déterminée à combattre les séparatistes pro-russes, a mis son plan d'action «antiterroriste» à exécution. Slaviansk, la «ville du sel», est devenue le théâtre principal de cette bataille. Dès jeudi, des blindés ukrainiens ont en effet franchi un barrage d'insurgés dans ce bastion des séparatistes pro-russes. Au moins cinq morts sont à déplorer. Selon le ministre allemand de la Défense, treize observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont été capturés dans la ville de 115000 habitants, dont quatre Allemands et un Danois. Un peu plus tôt, le ministère ukrainien avait indiqué que sept inspecteurs étaient retenus.

Cette escalade affole les chancelleries occidentales et incite Moscou à réagir. En réponse à l'opération ukrainienne, l'armée russe a en effet lancé de nouvelles man?uvres à la frontière où 40 000 soldats sont toujours massés. Ce vendredi, Barack Obama a consulté ses alliés européens pour s'entendre sur d'éventuelles nouvelles sanctions contre Moscou.

Dérapages à Slaviansk. L'armée ukrainienne a lancé ce vendredi «la deuxième phase» de son opération antiterroriste, afin de bloquer les insurgés pro-russes à l'intérieur de Slaviansk. L'objectif : «Ne pas laisser les renforts (pro-russes) arriver», a déclaré Serguiï Pachinski, chef des opérations, cité par Interfax. Vendredi soir, la tension est encore montée d'un cran : treize observateurs de l'OSCE ont été capturés et retenus par des séparatistes pro-russes, parmi lesquels quatre Allemands et un Danois, a annoncé vendredi la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen. En fin d'après-midi, le ministère ukrainien de l'Intérieur avait évoqué la capture de sept observateurs de l'OSCE. «Des inconnus ont arrêté à 11h40 locales un bus avec 13 passagers dont sept représentants de l'OSCE, cinq militaires ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • wanda6 le vendredi 25 avr 2014 à 23:21

    https://www.youtube.com/watch?v=ev99TZWqX9Y