Ukraine - Petro Poroshenko : "Que les troupes russes retournent dans leurs casernes !"

le
0
Petro Poroshenko, ancien ministre des Affaires étrangères ukrainien et candidat sérieux à la future élection présidentielle du 25 mai.
Petro Poroshenko, ancien ministre des Affaires étrangères ukrainien et candidat sérieux à la future élection présidentielle du 25 mai.

Depuis le début des années 1990, Petro Poroshenko, 49 ans, s'est occupé à faire fructifier un empire commercial (confiserie, agriculture, chaîne de télévision) qui l'a rapidement propulsé parmi les hommes les plus riches d'Ukraine, les fameux oligarques. La révolution du Maïdan l'a mis au-devant de la scène politique de la nouvelle Ukraine, et des sondages récents présentent cet homme d'affaires discret comme la personnalité ayant le plus de chances d'être élue lors du scrutin présidentiel du 25 mai. Stratège et prudent, l'homme a pris grand soin de ne jamais trop se compromettre en politique, même s'il a servi comme ministre des Affaires étrangères sous le président Iouchtchenko et comme ministre du Commerce sous Ianoukovitch, le président qui a fui en Russie. Petro Poroshenko est député du Parlement depuis 1998. Depuis qu'il a quitté le gouvernement, l'année dernière, il affirme que son business a été mis "sous une pression intenable", soulignant que c'est "le prix à payer pour l'indépendance du pays". En juillet 2013, la production de son usine de confiserie en Russie a été stoppée et la totalité de sa production boycottée.Depuis les événements de Maïdan, Petro Poroshenko fait partie des hommes dont le nouveau régime a besoin pour réfléchir avec sang-froid au futur, et tenter d'aller chercher de l'aide en dehors de l'Ukraine, notamment en Occident, comme sa récente visite à l'Élysée en témoigne. Accompagné de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant