Ukraine : Obama exclut un recours à la force

le
24
Ukraine : Obama exclut un recours à la force
Ukraine : Obama exclut un recours à la force

Quatre mois après le début du conflit qui a fait 2 200 morts dont 1 200 au cours du dernier mois, Kiev a demandé jeudi aux Occidentaux une aide militaire «d'envergure» face à l'entrée de troupes russes dans l'Est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine. Moscou a une nouvelle fois démenti la présence de soldats russe sur le sol ukrainien, une présence «évidente aux yeux du monde entier» , a affirmé jeudi le président américain Barack Obama qui a bien précisé que les Etats-Unis n'auront pas recours à la force pour résoudre le problème ukrainien», néanmoins il enverra des chars dans l'Est de l'Europe dans le cadre d'exercices pour rassurer les pays voisins membres de l'Otan.

La Russie a été mise en accusation jeudi au Conseil de sécurité par les Occidentaux, Etats-Unis en tête, qui ont dénoncé une implication directe des forces russes aux côtés des séparatistes dans l'est du pays. L'UE comme les Etats-Unis envisagent de nouvelles sanctions et n'excluent pas une aide militaire. L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine  a demandé à Washington de «cesser de s'immiscer dans les affaires intérieures des pays souverains». Le représentant permanent adjoint français Alexis Lamek  a insisté sur «l'arrêt des livraisons de matériel militaire aux séparatistes» et le contrôle de la frontière russo-ukrainienne.

Réunion en urgence de l'Otan vendredi. Après les informations sur une entrée de troupes russes en Ukraine, les ambassadeurs auprès de l'Otan se réuniront vendredi à 9 heures à Bruxelles. Une réunion de la Commission Otan-Ukraine suivra. Lors d'un point de presse à la base opérationnelle de l'Alliance en Europe (Shape) à Mons (Belgique), le général Nico Tak a montré des photos satellites prouvant, selon lui, l'implication des troupes russes dans le conflit (Tweets ci-dessous). Un sommet de l'Otan est prévu le 4 septembre au Royaume-Uni.

New satellite images ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • exmarot9 le vendredi 29 aout 2014 à 10:53

    Obama"les Etats-Unis n'auront pas recours à la force" les amerlocs n'ont plus envie de revoir leurs fils sous forme de cerceuils, ils vont faire appel à l'UE pr faire de la chair à canon. Français,enrôlerez vous pr la cause de porochEnko ?

  • M8412500 le vendredi 29 aout 2014 à 10:46

    C'est la faute des ricains à force de s'occuper des affaires des autres ont fini de se retrouver dans le kk

  • charleco le vendredi 29 aout 2014 à 09:17

    Il faut interdire aux USA de se mêler de cette affaire et de cesser de mettre les forces de l'Otan dans tous les azimuts. Ce sont eux qui rendent le monde plus dangereux qu'il n'est. Ils créent l'insécurité puis se défaussent.

  • Berg690 le vendredi 29 aout 2014 à 00:18

    Ça fait dix jours que les médias libres disent que des bataillons entiers, ou ce qu'il en reste, sont encerclés. Les médias à la botte sont obligés de concéder aujourd'hui ce qu'ils cachaient hier!

  • Berg690 le vendredi 29 aout 2014 à 00:06

    La légitimité vue par mucius, arrêtez les frais!

  • mucius le jeudi 28 aout 2014 à 23:47

    delapor4 la mauvaise foi absolue : l'Ukraine "veut juste résister à ses gouvernants valets des USA qui les plongent dans le malheur".Le 25 mai dernier ont eu lieu en Ukraine des élections présidentielles pluralistes démocratiques n'ayant donné lieu à aucune contestation. Les dirigeants actuels en sont issus et sont donc parfaitement légitimes et soutenus par le peuple ukrainien qui subit une invasion russe.

  • M6194462 le jeudi 28 aout 2014 à 23:22

    Si sur un territoire, un groupe s'adjuge le droit de s'armer pour en contrôler une partie, c'est évident qu'il y aura une guerre, quelque soit le prétexte invoqué. C'est vieux comme le monde.

  • M2801849 le jeudi 28 aout 2014 à 22:56

    Si on se pose la question de « que fait la Russie en Ukraine » alors que de nombreux russes et pro russes habitent en ukraine. On doit se demander que font les usa en Ukraine alors qu’aucun américain habite en Ukraine !!!!!????

  • delapor4 le jeudi 28 aout 2014 à 22:43

    Les Ukrainiens n'ont aucune envie de résister à la Russie comme le prétend M619. Elle veut juste résister à ses gouvernants valets des USA qui les plongent dans le malheur.

  • nayara10 le jeudi 28 aout 2014 à 22:42

    Péponec ,vous avez effacé mon message concernant la vassalité de la FRANCE avec un EFFE majuscule ...