Ukraine : Obama et Merkel persona non grata en «République de Donetsk»

le
0
Ukraine : Obama et Merkel persona non grata en «République de Donetsk»
Ukraine : Obama et Merkel persona non grata en «République de Donetsk»

C'est un document qui devrait mettre le feu aux poudres. Ce mardi, la «République de Donetsk», à l'est de l'Ukraine, a publié « La quatrième charte présidentielle de la République de Donetsk », comme le rapporte le média NBC.

La «République populaire de Donetsk», circonscription de l'est qui a voté pour son indépendance lors d'un référendum contesté ce dimanche, avait déjà annoncé lundi qu'elle souhaitait un rattachement avec la Russie et qu'elle n'organiserait pas l'élection présidentielle ukrainienne sur son territoire, le 25 mai prochain. 

Bannis pour avoir prononcé le mot «terroriste»

Rédigée par les séparatistes, cette charte déclare «persona non grata» le président des Etats-Unis Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. 

Barack Obama et Angela Merkel sont interdits d'accès sur le territoire pour avoir utilisé l'expression de «lutte contre le terrorisme» pour qualifier l'opération lancées par Kiev dans les villes de l'est de l'Ukraine, lorsque mi-avril, les autorités de transition de Kiev ont envoyé des militaires dans la partie orientale du pays.

La chef de la diplomatie Catherine Ashton est, elle, déclarée persona non grata pour, selon les insurgés pro-russes, ne pas avoir sanctionné et pour avoir même «encouragé» Kiev à mener les opérations ayant «tué des civils».

Le ministre britannique David Cameron, lui, bénéficie d'un traitement légèrement plus favorable : il pourra uniquement avoir accès au territoire de Donetsk lorsqu'il aura «révisé» ses relations avec l'administration ukrainienne et affiché son soutien à la République populaire de Donetsk.

La République de Donetsk, qui a son propre compte Twitter, a publié sa charte ce mardi matin

?????????????? ?????????? ??? ???????? ????? ?? ?????????? ?????????? ?????, ???????, ????? ? ???????? ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant