Ukraine : Merkel juge «illégal» le référendum sur la Crimée

le
11
Ukraine : Merkel juge «illégal» le référendum sur la Crimée
Ukraine : Merkel juge «illégal» le référendum sur la Crimée

Tous les regards sont de nouveau braqués sur l'Ukraine. Kiev, Sébastopol, Simféropol et plusieurs villes de Crimée sont le théâtre ce dimanche après-midi de plusieurs manifestations antagonistes, entre pro-Russes d'un côté et pro-Européens de l'autre. Ces démonstrations de force révèlent une nouvelle fois le manque d'unité du pays, après la destitution de l'ex-président Ianoukovitch, la formation d'un nouveau gouvernement et surtout l'occupation de la Crimée par des militaires russes. Les chancelleries occidentales, préoccupées par le spectre d'une partition du pays, suivent de près la situation. Dans le même temps, près de 10.000 manifestants pro-russes se sont rassemblés dimanche à Donetsk, fief russophone de l'Est de l'Ukraine, signant une nouvelle démonstration de force et contraignant le leader pro-européen Vitali Klitschko à annuler un meeting. Ce dimanche soir, l'Ukraine a fait savoir par la voix de son ministre des Affaires étrangères qu'elle espère signer le 17 ou le 21 mars, le volet politique d'un accord d'association avec l'Union européenne.

Tensions en Crimée. Dans la péninsule autonome du sud de l'Ukraine, où stationnent toujours quelque 30 000 soldats russes, des affrontements ont opposé à Sébastopol partisans de Moscou et soutiens du nouveau gouvernement. Une centaine d'hommes armés de matraques et de fouets, certains cagoulés et portant des gilets pare-balles ont attaqué le service d'ordre qui protégeait les membres d'un rassemblement. Ce dernier rendait hommage à Taras Chevtchenko, illustre poète, et instigateur de l'esprit national ukrainien, dont le pays fête aujourd'hui le 200e anniversaire de la naissance. Ces derniers ont entonné un hymne national ukrainien et «dénoncé l'occupation russe». Les détracteurs pro-russes ont détruit une voiture et ont bloqué celles du service d'ordre du rassemblement, qui appartenaient, selon eux, à Pravy Sector, mouvement nationaliste paramilitaire. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3155433 le lundi 10 mar 2014 à 11:33

    a frk987: non on n'aurait pas évité la guerre ! , Hit ler était un conquérant fou , sur les fronts Est comme Ouest . Les pretextes sont infinis quand on veut envahir et occuper des pays entiers

  • frk987 le lundi 10 mar 2014 à 07:39

    Pour Jean-648 : si en 1914 on avait fait un référendum, cela aurait évité la guerre......Quant au résultat, libre à tout un chacun de présumer du résultat. J'ai connu des alsaciens nés vers 1890, ils bredouillaient quelques mots de français.

  • a.guer le lundi 10 mar 2014 à 04:34

    Le " spectre " de la partition ???? Pour qui serait-ce un spectre ? Quelles raisons cachees font que cette situation apparait aussi nefastes pour les occidentaux ?

  • a.guer le lundi 10 mar 2014 à 04:30

    Et bien pour une fois, je pense que Merkel a tort : une decision du peuple l'emporte toujours sur une decision d'un gouvernement ( enfin, DEVRAIT l'emporter ... pas comme apres le referendum francais de 2005 ... )

  • fbordach le dimanche 9 mar 2014 à 22:05

    Oui, et alors...

  • mucius le dimanche 9 mar 2014 à 20:31

    Khroutchev a décidé que ce n'était plus une terre russe en 1954 comme dirigeant d'un empire souverain. Et en 1994, la Russie a donné son accord sur les frontières de l'ex-URSS à Budapest. Point final.

  • mucius le dimanche 9 mar 2014 à 20:28

    Elle a raison. Il faut l'accord de l'Ukraine dont fait partie la Crimée. Le coup de force russe n'a aucune valeur. Il faut lui faire payer cher ce comportement et c'est en cours (plus de techno pour ces ivrognes!). Même la Chine le laisse tomber. Désapprobation à 14 contre 1 (la Russie) au conseil de sécurité de l'ONU. L'Europe doit orienter ses commandes gaz vers le gaz de schiste US qui va arriver.

  • Berg690 le dimanche 9 mar 2014 à 19:47

    Les russes se foute de ton avis Angèla, tu le sais ça ?

  • jean.e le dimanche 9 mar 2014 à 18:59

    elle est contre le referemdum sur l euro aussi celle la

  • jean-648 le dimanche 9 mar 2014 à 18:47

    Et l'Alsace est une terre allemande ????