Ukraine : les sanctions contre la Russie sont prolongées

le
1
L'Union européenne a prolongé lundi de six mois ses sanctions économiques contre la Russie.
L'Union européenne a prolongé lundi de six mois ses sanctions économiques contre la Russie.

Alors que le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian est arrivé lundi à Moscou pour discuter coopération contre l'État islamique, l'Union européenne a dans le même temps, et comme prévu, prolongé lundi de six mois ses sanctions économiques contre la Russie, pour son implication présumée dans le conflit dans l'est de l'Ukraine, indique un communiqué officiel. « Le 21 décembre 2015, le Conseil de l'UE (qui représente les 28 États membres) a prolongé les sanctions économiques contre la Russie jusqu'au 31 juillet 2016 », précise ce communiqué.

Cette décision était attendue, les 28 ambassadeurs des États membres auprès de l'UE ayant donné leur accord vendredi pour cette prolongation. Les sanctions avaient été introduites le 31 juillet 2014 pour une année « en réponse aux actions de la Russie dans l'est de l'Ukraine », ajoute-t-il. Elles avaient été reconduites pour six mois le 22 juin dernier jusqu'au 31 janvier 2016.

Une « liste noire »

Les sanctions européennes visent de larges pans de l'économie russe, comme les secteurs de la banque, de la défense et du pétrole. L'UE a par ailleurs établi une « liste noire » de personnalités russes et ukrainiennes pour leur implication dans le conflit, qui sont interdites de visas et dont les avoirs sont gelés. La décision a été prise par les 28 en raison de la non-application dans leur intégralité des accords de paix de Minsk, signés...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9163545 il y a 12 mois

    Comment être partenaire de la Russie contre le terrorisme et maintenir les sanctions. Aberrant!