Ukraine : les opposants au régime espèrent un million de personnes dans la rue

le
0
Ukraine : les opposants au régime espèrent un million de personnes dans la rue
Ukraine : les opposants au régime espèrent un million de personnes dans la rue

Un million de personnes. C'est le nombre de manifestants espérés par les opposants au régime Ianoukovitch au centre de Kiev ce dimanche pour protester contre la volte-face du pouvoir sur un accord d'association avec l'Union européenne au profit de la Russie.

Le refus du pouvoir de signer fin novembre l'accord d'association avec l'UE négocié depuis trois ans et les violences contre les manifestants il y a une semaine ont plongé ce pays de 46 millions d'habitants dans une crise politique sans précédent depuis la Révolution orange de 2004 qui a porté au pouvoir des pro-occidentaux.

Une visite à Poutine qui dérange

La tension est montée d'un cran après la visite vendredi du président Viktor Ianoukovitch en Russie où il a discuté avec son homologue Vladimir Poutine du «partenariat stratégique». L'opposition a affirmé samedi que l'adhésion de l'Ukraine à l'Union douanière menée par Moscou avait été décidée lors de cette rencontre et accusé le président de vouloir «vendre l'Ukraine» à la Russie. «La manifestation de dimanche peut se terminer de façon tragique s'il (Ianoukovitch) a vendu l'Ukraine», a lancé Arseni Iatseniouk, allié de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko.

Soutenue par les Etats-Unis et les Européens, l'opposition appelle donc à manifester ce dimanche à 10 heures sur la place de l'Indépendance, haut lieu de la Révolution orange occupée depuis une semaine par les protestataires qui y ont hérissé des barricades. «Nous devons être plus d'un million et nous allons forcer le président Ianoukovitch à remplir nos conditions», a lancé samedi soir le meilleur boxeur poids lourds du monde, Vitali Klitschko, l'un des leaders de l'opposition. «Notre avenir dépend de chacun de vous», a-t-il ajouté.

We're bigger than ever!!! #ukraineDemonstration #euromaidan pic.twitter.com/ZLXtlryjw5? Klitschko (@Klitschko) 5 Décembre 2013

Les manifestants viennent de tous le pays ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant