Ukraine : les forces de Kiev progressent vers Donetsk

le
0
Ukraine : les forces de Kiev progressent vers Donetsk
Ukraine : les forces de Kiev progressent vers Donetsk

L'armée ukrainienne poursuit sa reconquête. Après avoir repris Slaviansk samedi, les forces de Kiev ont conquis ce dimanche deux villes au sud de ce bastion des insurgés pro-russes. Et comme la veille, le drapeau national ukrainien a été hissé au dessus de ces villes, Artemivsk (77.000 habitants) et Droujkivka (60.000 habitants), situées sur la route de Donetsk.

«Donetsk prépare sa défense»

Si jusque-là les troupes ukrainiennes n'ont pas mené de véritable combat, la suite s'annonce plus ardue. Les insurgés, retranchés vers leurs places fortes de Donetsk et de Gorlivka, n'ont pas l'intention de se laisser faire. «Donetsk prépare sa défense. Toutes nos forces sont concentrées précisément ici. Le Donbass ne sera pas mis à genoux» a lancé sur son compte Twitter l'un des principaux leaders rebelles, Denis Pouchiline.

Ce dimanche, ils étaient plus de deux milles partisans de la «République populaire de Donetsk» rassemblés place Lénine dans le centre de la ville, brandissant des banderoles et des pancartes appelant à «sauver Donetsk de l'armée ukrainienne» qui approche. «Nous lancerons la guérilla sur tout le territoire de Donetsk», a déclaré l'ex-«gouverneur populaire» autoproclamé Pavlo Goubarev, en compagnie de dix hommes armés de kalachnikovs.

Slaviansk retrouve la paix, la diplomatie oubliée

A Slaviansk, la vie revenait lentement à la normale. Les destructions semblaient limitées à quelques pâtés de maisons, près des bâtiments de la police et des services spéciaux. La distribution de pain, apporté par camion, a commencé dans les quartiers, à raison de deux miches par personne. «C'était une vraie guerre, ça fait deux jours qu'il n'y a plus rien a manger, plus d'eau, plus d'électricité, plus de gaz» a commenté une retraitée.

(AFP/Genya Savilov.)

La reconquête samedi de Slaviansk et Kramatorsk, deux places fortes des insurgés, marque le premier succès important remporté ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant