Ukraine : le pro-européen Klitschko renonce à la présidentielle

le
0
Ukraine : le pro-européen Klitschko renonce à la présidentielle
Ukraine : le pro-européen Klitschko renonce à la présidentielle

L'ex-champion de boxe Vitali Klitschko ne se lancera finalement pas dans le combat démocratique en Ukraine. Chef de file emblématique du mouvement pro-européen à Kiev, l'homme de 42 ans préfère cette fois faire le coach. Ce samedi, il affirme renoncer à se présenter à la présidentielle du 25 mai et apporte son soutien au milliardaire Petro Porochenko, le mieux placé selon lui.

«Les forces démocratiques doivent présenter un candidat unique. Cela doit être un candidat qui dispose du soutien le plus large. (...) Aujourd'hui ce candidat, à mon avis, est Petro Porochenko. Je propose de soutenir Petro Porochenko en tant que candidat unique des forces démocratiques à l'élection présidentielle», justifie Vitali Klitschko lors du Congrès de son parti à Kiev. L'ex-boxeur souhaite toutefois se présenter à la mairie de la capitale qui a vu naître la révolte, sous les tentes du Maïdan. Les membres de son parti doivent encore valider ce choix par un vote qui devrait se dérouler dans la journée.

Qui est Petro Porochenko ?

Vitali Klitschko est l'un des trois leaders du mouvements de contestation pro-européen qui a conduit à la destitution du président Viktor Ianoukovitch. Très populaire, il est toutefois devancé dans les sondages par Petro Porochenko, un homme d'affaires qui apparaît comme une personnalité de compromis. Ce dernier a en effet été ministre des Affaires étrangères entre 2009 et 2010, sous le président pro-européen Viktor Iouchtchenko, puis ministre de l'Economie de mars à novembre 2012 sous le président Ianoukovitch.

Agé de 48 ans, Petro Porochenko, dont la fortune est estimée par le magazine Forbes à 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) et dont l'empire va du chocolat aux médias, a officialisé sa candidature vendredi soir. Il a promis de créer une «nouvelle armée, moderne et efficace, qui défendra la souveraineté et l'intégrité de l'Etat».

Dark Vador... candidat à la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant