Ukraine : la Russie prête à intégrer la Crimée

le
0
Ukraine : la Russie prête à intégrer la Crimée
Ukraine : la Russie prête à intégrer la Crimée

Malgré les sanctions des occidentaux, la Russie continue de se rapprocher de la Crimée. «Nous respecterons le choix historique de la population de Crimée», a déclaré vendredi le président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe. Les députés russes laissent ainsi entendre qu'ils voteront, sans surprise, en faveur de l'intégration de cette région, où vivent deux millions d'habitants, à l'immense fédération de Russie si cette option devait ressortir du référendum organisé sur place.

Le Parlement local de Crimée, dominé par des pro-russes, a demandé jeudi à Vladimir Poutine le rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie et a annoncé l'organisation d'un référendum le 16 mars pour le valider. Les électeurs auront le choix entre un rattachement à la Russie ou une autonomie nettement renforcée.

La Crimée avait été «donnée» en 1954 à l'Ukraine soviétique par Nikita Khrouchtchev, lui-même originaire d'Ukraine. Pour prévenir les tentations séparatistes, l'Ukraine, indépendante après la dislocation de l'URSS, lui avait accordé en 1992 le statut de république autonome.

Un rassemblement pour une Crimée russe ce vendredi près du Kremlin

Des drapeaux russes et des pancartes clamant «La Crimée est une terre russe» ou «Crimée, nous sommes avec toi» ont été agités ce vendredi à Moscou par une foule nombreuse rassemblée à deux pas du Kremlin. La police parle de 65 000 personnes qui assistaient à un concert qui a débuté par une chanson patriotique intitulée «Officiers» et  interprétée par la pop star russe Oleg Gazmanov.

?? ??????? ? ????????? ??????? ????? ?? ???????????? ?????? ?????? pic.twitter.com/ANESbeIONZ? ??? ??????? (@rianru) 7 ???? 2014

"La Crimée. La Russie. On vote pour le référendum"

VIDEO. Jeudi, une manifestation pro-russe devant le parlement de Crimée

«Nous soutiendrons le choix libre et démocratique de la population de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant