Ukraine : la France prête à envoyer des avions en Pologne et aux pays baltes

le
21
Ukraine : la France prête à envoyer des avions en Pologne et aux pays baltes
Ukraine : la France prête à envoyer des avions en Pologne et aux pays baltes

Nouvelle étape dans le bras de fer qui oppose la Russie, l'Europe et les Etats-Unis au sujet de l'Ukraine. La France fait savoir ce vendredi matin qu'elle va proposer aux pays baltes et à la Pologne d'envoyer quatre avions de combat (Rafale et Mirage 2000) pour renforcer, dans le cadre de l'Otan, la surveillance aérienne au dessus de ces pays. Paris propose également, «si la demande est faite», d'assurer «une patrouille Awacs, au départ de la France, environ deux fois par semaine».  «Il s'agit d'assurer à nos alliés l'expression de notre solidarité», a renchéri François Hollande au sommet de Bruxelles. «Il s'agit de veiller à ce que des opérations de sécurité puissent être menées», a-t-il poursuivi.

Vendredi matin, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a débuté une tournée express dans les pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) et en Pologne. Il s'agit, explique t-on de rassurer les voisins de la Russie, dans le cadre de la crise en Ukraine. Jean-YvesLe Drian a rappelé que la crise ukrainienne et «l'annexion de la Crimée» par la Russie constituent «une menace pour la paix et la sécurité en Europe».

L'OTAN assure déjà, depuis 2004, une mission de «police du ciel» aux pays Baltes. Jusqu'en mai, ce sont les Etats-Unis qui effectuent cette mission. Avec la crise ukrainienne, ils ont porté de quatre à dix le nombre d'avions qui y sont dévolus. Ensuite, la Pologne, membre de l'Otan, doit prendre la relève. C'est dans ce contexte que Paris propose son aide. «C'est la réassurance de mise à disposition d'avions français, si l'Otan le décide et si les Polonais en ont besoin», précise l'entourage de Jean-Yves Le Drian. En proposant l'éventuel envoi de quatre avions, si l'Otan le décide, la France, qui a déjà assuré trois fois cette mission de police du ciel dans les pays Baltes, montre qu'elle est disponible pour prendre le relai sans attendre son tour.

VIDEO. Hollande à Bruxelles : «Il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ZvR le lundi 24 mar 2014 à 12:03

    La france va prochainement déployer des escadres de pédalos dans la mer noire et dans la baltique.

  • gl060670 le samedi 22 mar 2014 à 17:00

    il faut qu'il arrête le gro.s, à croire qu'il ne lui reste plus que l'armée pour avoir un peu de poids à l’international.le pire dans tout a c'est qu'il démoli complètement le seul outil valable français.

  • EuropeGa le samedi 22 mar 2014 à 14:15

    Pourquoi faire la guerre à la Russie ? Quel est l'intérêt de cette guerre ? La France, dégoulinante de démocratie, entérine un gouvernement issu de la violence de la rue, et refuse l'opinion d'un peuple qui s'est exprimée dans les urnes !!! Les français seraient-ils devenus fous ?

  • M5441845 le samedi 22 mar 2014 à 13:15

    L'euphorie de Bamako et de Bangui (avec quelques points de plus dans les sondages) ne doit pas faire perdre la raison. Les mig 29 sont quand même plus dangereux que les machettes. La Crimée est perdue, c'est un fait accompli valable pour les 50 prochaines années. Un programme d'exploitation de nos gaz de schiste serait beaucoup plus contrariant pour Poutine que de la gesticulation militaire sans vrai courage politique.

  • alain..c le vendredi 21 mar 2014 à 18:48

    J'invite tout le monde à regarder les épisodes d'apocalypse sur les causes des massacres de 1914 1918 ou quelques roitelets disposaient de les vies des citoyens pour pouvoir bander et dire qui a la plus grosse. Je ne veux pas mourir ni pour Dantzig ni pour Sarajevo ni pour la Crimée. Et j'invite FH qui arrive aux guêtres de Charles de Gaulle d'aller faire jouir sa chérie plutôt que de faire le matamore.

  • sarestal le vendredi 21 mar 2014 à 18:37

    Une belle C o n n e r i e.

  • M3435004 le vendredi 21 mar 2014 à 18:29

    Voilà maintenant qu'il se prend pour Napoléon ! Attention la route n'est pas si longue de Tombouctou à la Bérézina !

  • perkele le vendredi 21 mar 2014 à 18:29

    s'il avait annexé la crimée avant les JO, poutine aurait bien plus de médailles aux JO )))

  • Berg690 le vendredi 21 mar 2014 à 18:20

    La France se débat pour exister, mais avec ses alliances et son président de vogue c'est foutu!

  • pichou59 le vendredi 21 mar 2014 à 18:11

    il aurait mieux fait d'assister aux JO Para-olympiques!!!!! même pas un représentant de l'état pour encourager ces sportifs!!!!!!