Ukraine : la formation du gouvernement reportée à jeudi

le
1
Ukraine : la formation du gouvernement reportée à jeudi
Ukraine : la formation du gouvernement reportée à jeudi

Le temps de la transition s'annonce délicat en Ukraine. Alors que le Parlement devait désigner ce mardi un Premier ministre à la tête d'un gouvernement intérimaire, le processus a été repoussé à jeudi. «Je m'adresse aux dirigeants des fractions et des groupes parlementaires et je vous demande de faire en sorte que le vote (pour le gouvernement) ait lieu jeudi», a déclaré au parlement le président par intérim Olexandre Tourtchinov, sans justifier ce report.

Le futur exécutif est déjà la cible de la Russie qui conteste sa légitimité et fustige les «méthodes dictatoriales» de l'ex-opposition, désormais au pouvoir. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est prononcé mardi contre la tenue d'une élection présidentielle anticipée le 25 mai, estimant que cela allait à l'encontre de l'accord de sortie de crise signé la semaine dernière.

Selon ce compromis passé vendredi entre l'opposition et l'ex-président Ianoukovitch, entretemps déchu par le Parlement, l'élection présidentielle ne pourra avoir lieu qu'après une réforme constitutionnelle, prévue d'ici à septembre. «Il est très important, quoi qu'il se passe, de s'en tenir aux principes de l'accord», a insisté le chef de la diplomatie russe.

A cette situation politique déjà difficile s'ajoute un contexte économique très préoccupant, Moscou menaçant également de suspendre son soutien financier à un pays au bord de la faillite. Pour redresser sa santé financière, les nouvelles autorités ukrainiennes se sont donc tournées vers l'Occident pour une obtenir une aide d'urgence et ont lancé un mandat d'arrêt pour meurtre contre l'ex-président pro-russe Viktor Ianoukovitch, toujours porté disparu depuis samedi.

Le Parlement demande à la CPI de poursuivre Ianoukovitch

Le Parlement ukrainien a appelé ce mardi la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye à poursuivre le président déchu Viktor Ianoukovitch, après le bain de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8951316 le mardi 25 fév 2014 à 09:01

    ashton elle ressemble à Ribéri en plus laide !