Ukraine : la Crimée passe sous contrôle russe

le
1
Un groupe d'hommes armés s'est emparé de la corvette ukrainienne Ternopil, à l'ancre à Sébastopol, le 20 mars dernier. Photo d'illustration.
Un groupe d'hommes armés s'est emparé de la corvette ukrainienne Ternopil, à l'ancre à Sébastopol, le 20 mars dernier. Photo d'illustration.

L'Ukraine a décidé lundi de retirer ses troupes de Crimée, où l'essentiel de ses bases est tombé en trois semaines d'occupation sous le contrôle de la Russie, qui risque d'être exclue du G8, le club des nations les plus riches. Après s'être emparées par la force à l'aube d'une base d'infanterie marine à Feodossia, les forces russes se sont lancées lundi à l'assaut du navire de débarquement ukrainien Kostiantyn Olchanski mouillant sur le lac Donouzlav, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse. À l'approche de l'embarcation russe, des tirs ont été entendus et un grand nuage de fumée s'est élevé devant le navire ukrainien. Pendant l'assaut, les marins ukrainiens ont entonné l'hymne ukrainien, sous le drapeau de leur pays, amené peu après. Premier responsable russe à se rendre, lundi, en Crimée, rattachée la semaine dernière au territoire russe, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou inspectait lundi les installations militaires au moment où les grandes puissances menées par le président américain Barack Obama discutaient de nouvelles sanctions contre la Russie, dont son exclusion du G8, au cours d'un sommet à La Haye. Dans la nuit de dimanche à lundi, entre 60 et 80 fusiliers marins ukrainiens ont été capturés et leurs commandants emmenés en hélicoptère à l'issue d'une attaque d'une base d'infanterie marine à Feodossia, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense. L'opération a été réalisée à l'aide de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le lundi 24 mar 2014 à 18:25

    Que font les bâtiments en Crimée, pourquoi ne partent-il pas?