Ukraine : John Kerry et Sergueï Lavrov réunis pour résoudre la crise

le
0
Ukraine : John Kerry et Sergueï Lavrov réunis pour résoudre la crise
Ukraine : John Kerry et Sergueï Lavrov réunis pour résoudre la crise

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont entamé dimanche à Paris des discussions pour tenter de trouver un compromis sur la crise ukrainienne.  Ils devraient notamment évoquer une solution fédérale pour l'Ukraine, prônée par Moscou mais rejetée par Kiev. Les Occidentaux, eux, utilisent le terme de «décentralisation». Les deux diplomates qui se connaissent et s'apprécient malgré le fossé qui les sépare, se sont retrouvés à la résidence de l'ambassadeur russe.

«Franchement, nous ne voyons pas d'autre chemin à suivre que la fédéralisation pour l'Etat ukrainien» avait déclaré samedi le chef de la diplomatie russe. «Peut-être que quelqu'un de mieux informé peut trouver une formule magique dans le cadre d'un Etat uni, quand l'Ouest, l'Est et le Sud célèbrent des fêtes différentes, honorent des héros différents, ont des économies complètement différentes, pensent différemment et gravitent culturellement autour de cultures européennes différentes», a-t-il poursuivi.

Kharkiv, Donetsk, Lougansk, Odessa : depuis un mois, ces grandes villes russophones sont agitées par des manifestations séparatistes réunissant tous les week-ends des milliers de personnes. Avec des soldats russes massés, selon Kiev et Washington, de l'autre côté de la frontière, les autorités ukrainiennes craignent une invasion et la répétition du scénario qui a permis en trois semaines la perte de la Crimée.

VIDEO. Crise en Ukraine : Kerry a rencontré Lavrov à Paris

Avant de rencontrer Sergueï Lavrov, le secrétaire d'Etat américain s'est entretenu avec le ministre français Laurent Fabius. Ce dernier a rendez-vous lundi matin à 10 heures avec le Russe.

. @LaurentFabius s'est entretenu avec @JohnKerry son homologue américain #Ukraine pic.twitter.com/PSn7AkQkCv? France Diplomatie (@francediplo) 30 Mars 2014

L'OSCE et la France favorables à la ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant