Ukraine : Donetsk affirme sa souveraineté, Kiev y voit une agression

le
1
Ukraine : Donetsk affirme sa souveraineté, Kiev y voit une agression
Ukraine : Donetsk affirme sa souveraineté, Kiev y voit une agression

Après avoir touché la Crimée, la tentation sécessionniste gagne l'est de l'Ukraine. Lundi, des activistes pro-russes ont proclamé une «république souveraine» à Donetsk. Face au danger pour le fragile gouvernement intérimaire en place à Kiev, Washington a enjoint le président russe Vladimir Poutine de cesser de «déstabiliser» l'Ukraine. Et, tout comme les Européens ces derniers jours, a menacé Moscou de «nouvelles sanctions contre l'économie russe» en cas de dérapage, selon le porte-parole de la Maison Blanche, tout en proposant une réunion quadripartite entre Américains, Russes, Ukrainiens et Européens.

La tension est brusquement remontée dimanche. Ainsi à Kharkiv, ville russophone, quelque 2000 manifestants pro-russes avaient pris le contrôle de l'administration régionale. Submergés par une foule pro-russe, des manifestants pro-européens ont été contraints à s'agenouiller dimanche dans les rues de cette deuxième ville d'Ukraine. «Rampez jusqu'à votre Europe !», hurlait la foule à l'adresse aux pro-européens. Aux cris de «Kharkiv est une ville russe !», les protestataires avaient pris le contrôle de plusieurs bâtiments administratifs régionaux.

Une «république populaire de Donetsk» proclamée

Les manifestants avaient évacué tôt lundi le bâtiment de l'administration à Kharkiv, mais la situation est restée très tendue toute la journée et un incendie s'est déclaré dans la soirée, forçant les pompiers et la police à intervenir.

A Donetsk, ville d'un million d'habitants à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe, les événements se sont accélérés. Après celui de l'administration, des manifestants se sont emparés du bâtiment des services de sécurité (SBU), et lundi certains activistes étaient armés. Dans la soirée de lundi la présidence ukrainienne a annoncé dans un communiqué la reprise sans victimes du bâtiment du SBU par les forces loyalistes. Un groupe d'inconnus ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le lundi 7 avr 2014 à 23:06

    http://www.dailymotion.com/video/x1lzn2p_zdf-le-putsch-en-ukraine-finance-par-les-usa-die-anstalt_news