Ukraine : des milliers de civils fuient Donetsk

le
1
Ukraine : des milliers de civils fuient Donetsk
Ukraine : des milliers de civils fuient Donetsk

Les accrochages se poursuivent entre l'armée ukrainienne et les insurgés pro-russes dans le Donbass, à l'est du pays. Ce samedi, des milliers d'habitants de la ville de Donetsk fuient devant l'avancée des troupes loyales à Kiev et l'amorce de nouveaux combats autour de l'aéroport . Les autorités, à kiev comme à Moscou, n'excluent pas l'option diplomatique. Celle-ci s'avère compliquée à trouver devant la détermination des combattants pro-russes, prêt à tout pour défendre Donetsk et l'autre grande ville de l'est de l'Ukraine, Lougantsk.

Donetsk se vide de ses habitants. Des milliers d'habitants de Donetsk fuient cette place forte des insurgés pro-russes située dans l'Est de l'Ukraine, craignant une attaque qu'ils croient proche. Les affrontements des derniers jours entre l'armée et les insurgés pro-russes ont fait 30 morts côté loyaliste en 48 heures. Selon Alexandre Borodaï, «Premier ministre» autoproclamé de la république populaire de Donetsk, plus de 70.000 habitants, sur un total de 900.000, ont déjà quitté la localité du Dombass.

Ukraine : à Donetsk, fuit la ville ou vivre la peur au ventre

Vendredi, tous les trains au départ de Donetsk affichaient complet. Les départs s'effectuaient dans le calme, sans énervement ou scènes d'exode, mais avec de longues queues pour acheter les billets.

Les combats font rage . Les troupes de Kiev parachèvent l'encerclement de Donetsk. Elles ont avancé cette semaine pour prendre position à une vingtaine de kilomètres de la ville. Les combatsavec les insurgés pro-russes se poursuivent autour de l'aéroport de Donetsk, tenu par les loyalistes et pris pour cible par les rebelles.

VIDEO. L'armée Ukrainienne prend position autour de la ville de Dontesk.

Les affrontements demeurent limités, ce qui n'exclut pas des pertes importantes, à l'image des 19 soldats ukrainiens tués vendredi matin par une salve de roquettes Grad tirée par les rebelles dans la région ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le samedi 12 juil 2014 à 16:17

    Les ukrainiens votent une deuxième fois.