Ukraine : comment Poutine compte laver son honneur

le
8
Le président russe, Vladimir Poutine.
Le président russe, Vladimir Poutine.

Il aura fallu moins d'une semaine à Vladimir Poutine pour préparer sa vengeance. Et celle-ci a surpris de Bruxelles jusqu'à Washington. À peine le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a-t-il fui Kiev que sont apparues en Crimée, cette péninsule russophone du sud de l'Ukraine, des troupes armées non identifiées favorables à Moscou. Alors que les diplomates européens discutent encore de la réponse à apporter à ce qu'ils qualifient d'invasion russe, la majorité des sites stratégiques de la péninsule - bases militaires, aéroports ou bâtiments officiels - sont désormais bloqués par ces mystérieux commandos, qui sont allés jusqu'à assiéger des soldats ukrainiens autour de leurs propres casernes. Si leurs uniformes ne portent aucun signe distinctif, les plaques d'immatriculation de leurs blindés, ainsi que les drapeaux tricolores qu'ils ont hissés au sommet des administrations locales, ne laissent pas de place au doute : ces combattants sont russes. D'après un responsable américain ayant requis l'anonymat, Moscou posséderait désormais un "contrôle opérationnel complet" sur la Crimée. Une dangereuse escalade aux arrière-goûts de guerre froide que personne, en Occident, n'a vue venir. La "lourde défaite" de Poutine"C'est que la chute du président Viktor Ianoukovitch a sonné comme une lourde défaite politique pour Vladimir Poutine", souligne Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur spécialiste de la Russie à l'Institut Thomas More....

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le mardi 4 mar 2014 à 23:00

    Comment les Américains peuvent intervenir sur des faits Historiques qu'ils ne connaissent pas.Ils n'ont pas d'histoire et la seule qui connaissent c'est leur guerre de céssession.Parlez-en aux gens de Caoroline du Sud ou de Géorgie...Et puis si les Ricains aident l'Ukraine c'est de l'Argent que Moscou empochera .La dette est kolôssale..Avec sont chantage bien réussit on va finir par payer ,et ,lui se rembourser...Sur notre crédulité..

  • Berg690 le mardi 4 mar 2014 à 14:36

    Puisque les russes sont des nains militaires pourquoi tant d'attention et de ressentiment à leur égard mucius?

  • M3121282 le mardi 4 mar 2014 à 12:45

    oui, souvent il vaut mieux se taire plutôt que d'écrire des âneries

  • mucius le mardi 4 mar 2014 à 12:40

    Un bouffon comme les aiment les peuples décadents d'ivrognes, de racistes, à la tête d'une armée au budget 10 fois inférieure au budget militaire US. Sans compter les détournements sur ce budget (1 rouble sur 2 y sert réellement à l'armée). Un nain qui tente de sauver les meubles face à la poussée démocratique.

  • M8925519 le mardi 4 mar 2014 à 11:34

    Poutine a déjà virtuellement gagné sans tirer un coup de fusil.Les prochaines élections absolument " démocratiques " seront truquées à mort et les ukréniens obligés de rentrer dans le rang.

  • M3155433 le mardi 4 mar 2014 à 11:18

    +++ à M49 . Comment un dictateur assassins peut avoir de l'honneur a sauver. Ce n'est qu'un gros bras voyou de la "stazi"

  • M4960905 le mardi 4 mar 2014 à 11:12

    Pas d'honneur, donc rien à laver

  • M8951316 le mardi 4 mar 2014 à 10:32

    ils inversent les rôles !