Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Œufs contaminés : les éleveurs français craignent pour leur image
information fournie par Le Figaro 16/08/2017 à 17:26

Les 250.000 œufs contaminés qui se sont retrouvés sur le marché français venaient des Pays-Bas et de Belgique. Toutefois, les éleveurs français craignent pour l'image de leur filière.

Partie des Pays-Bas, la crise des œufs contaminés au fipronil - une substance active présentant un effet insecticide et acaricide - a fini par arriver dans l'Hexagone. Au total, près de 250.000 œufs contaminés ont en effet été mis sur le marché français. Deux lots d'œufs ont été identifiés: «Nous avions un premier lot de 196.000 œufs en provenance de Belgique qui a été mis sur le marché entre le 1er avril et le 2 mai. Ces œufs ont été consommés sans impact sur la santé. Et nous avons un deuxième lot en provenance des Pays-Bas qui a pour code 0NL43651-01. Cela correspond à 48.000 œufs mis en vente par Leader Price entre le 19 et 28 juillet», déclarait vendredi matin le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, sur RMC . Plus spécifiquement, ces 48.000 œufs frelatés - vendus par boîte de 10 - étaient mis en vente par la marque Leader Price Bio.

À ce jour, aucun œuf produit en France n'est concerné par cette contamination. Seul un éleveur du département du Pas-de-Calais a signalé aux autorités avoir été informé le 28 juillet par un de ses partenaires belges que le fipronil «avait potentiellement été utilisé dans son élevage». Son élevage a aussitôt été mis sous surveillance et «aucun œuf n'a été mis sur le marché». Pour rappel, une enquête de la direction générale de l'alimentation - un service du ministère de l'Agriculture - est actuellement en cours auprès des élevages. Par ailleurs, le fipronil - commercialisé sous le nom de DEGA 16 - n'est pas autorisé en France.

Mais les éleveurs français - bien qu'ils insistent sur le fait qu'ils n'y sont pour rien dans le déclenchement de cette crise - sont inquiets: ils craignent les amalgames. «Les éleveurs, en conventionnel ou en bio, sont très inquiets: je reçois beaucoup d'appels», explique au Figaro Philippe Juven, président du comité national pour la promotion de l'œuf.

«L'écho médiatique touche les éleveurs et toute la filière. On voit que des amalgames sont parfois faits, notamment dans la presse», poursuit-il. Philippe Juven a un message clair pour les consommateurs: «Continuez à acheter Français, continuez à faire confiance à nos produits». Les œufs pondus en France ont un sigle «FR» sur les coquilles et ont également, depuis 2012, le logo «pondus en France».

«Le bio n'est pas le même partout en Europe»

L'inquiétude de Philippe Juven semble bien moins partagée par Yves de la Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué, qui compte 250 éleveurs (un tiers en bio et deux-tiers en label rouge). «Nous ne sommes pas inquiets, on livre 93% de nos commandes: nous n'avons aucun ralentissement, au contraire nous avons des surcommandes!», explique-t-il au Figaro . Alors que des oeufs bio néerlandais contaminés se sont retrouvés dans des rayons français, Yves de la Fouchardière assure que, contrairement à d'autres pays européens, la filière française bio est très encadrée: «Quand on parle de bio en Europe, on ne parle pas de bio identique».

«À Loué, un éleveur ne peut pas chercher de solution par lui-même», détaille-t-il. Avant de poursuivre: «Si on manque d'oeufs, on ne va pas s'approvisionner ailleurs en Europe. Notre système centralisé nous protège, ça nous évite les crises.»

Mais la prudence doit toutefois rester de mise pour le consommateur. «Certaines entreprises de l'agroalimentaire, qui fabriquent des gâteaux, des biscuits ou encore des sandwichs, ont acheté des œufs sur le marché européen, par exemple en Belgique ou aux Pays-Bas. Et ce sont ces entreprises qui sont difficiles à identifier», prévient Philippe Juven. Si la production française semble pour l'heure irréprochable, le marché français, lui, reste perméable à la contamination.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer