UFC-Que Choisir : un achat groupé de fioul domestique pour faire baisser la facture

le
0

Après l’électricité et le gaz, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi qu'elle allait lancer une nouvelle campagne d'achat groupé de fioul domestique, pour faire baisser la facture des quatre millions de foyers recourant à cette énergie pour se chauffer.

La pompe d'un livreur de combustibles remplissant la cuve à fuel d'un particulier, dans un pavillon à Douvres-la-Délivrande, le 21 janvier 2004. ( AFP / MYCHELE DANIAU )
La pompe d'un livreur de combustibles remplissant la cuve à fuel d'un particulier, dans un pavillon à Douvres-la-Délivrande, le 21 janvier 2004. ( AFP / MYCHELE DANIAU )

Alors que le prix du fioul domestique a augmenté de 24% entre janvier et octobre 2016, "en mutualisant les coûts de distribution, cette campagne permet d'alléger la facture", a indiqué l'UFC-Que Choisir dans un communiqué. "Ces économies sont d'autant plus précieuses qu'un ménage chauffé au fioul sur trois est en situation de vulnérabilité énergétique", a-t-elle souligné.

Une précédente campagne d'achat groupé, lancée au printemps, avait permis aux participants d'économiser en moyenne 60 euros pour un achat moyen de 1.500 litres, soit une baisse de 7% de leur facture, selon l'association.

La campagne d'achat groupé se déclinera en quatre périodes étalées jusqu'au 22 septembre 2017, pour tenir compte du fait que les consommateurs ne remplissent pas tous leur cuve au même moment.

Les inscriptions se font par internet (www.choisirsonfioul.fr) ou par téléphone (09 75 18 02 38).

LE BELGE LAMPIRIS POUR LE GAZ ET L'ÉLECTRICITÉ

En septembre, le fournisseur d'énergie belge Lampiris avait été choisi pour approvisionner environ 270.000 foyers en électricité et en gaz dans le cadre d'une opération d'abonnement groupé organisée par l'UFC-Que Choisir qui va permettre aux consommateurs d'économiser entre 17 et 23% sur leurs factures.

Lampiris l'a emporté pour l'électricité grâce à une offre "extrêmement attractive", avec une économie de 23% par rapport au tarif réglementé hors taxe, souligne l'association de consommateurs dans un communiqué. L'offre de Lampiris est "une offre d'électricité verte", assurée par le système des garanties d'origine, a précisé le fournisseur dans un communiqué distinct. "Lampiris s'affirme une nouvelle fois comme un acteur clé à l'écoute du consommateur en proposant une offre très avantageuse pour le porte-monnaie des Français et respectueuse de l'environnement", a-t-il ajouté.

Lampiris a aussi remporté l'appel d'offres sous forme d'enchères inversées pour le gaz. Le prix proposé par le fournisseur, en cours de rachat par le pétrolier Total, va permettre une économie de 17% par rapport au tarif réglementé en vigueur en septembre.

Pour un foyer chauffé au gaz et inscrit également à l'offre de l'association pour l'électricité, l'économie réalisée "dépassera en toute logique les 200 euros", précise le communiqué de l'UFC Que Choisir.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant