UFC-Que Choisir s'inquiète de la teneur en plomb de l'eau potable

le
9
nsm/shutterstock.com
nsm/shutterstock.com

(AFP) - La France prend du retard pour éradiquer les canalisations d'eau potable en plomb dans le parc immobilier privé, malgré le risque sanitaire, a averti vendredi l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

"Si le programme d'éradication sur le réseau public avance bien, notamment du fait des aides publiques, il n'en va pas de même pour le parc privé", c'est à dire essentiellement à l'intérieur des immeubles, dénonce l'UFC dans un communiqué, qui "en appelle aux pouvoirs publics".

Une directive européenne impose une division par plus de deux (de 25 microgrammes par litre d'eau à 10 microgrammes) de la teneur maximale en plomb de l'eau potable d'ici fin 2013, en raison des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé face aux risques pour les femmes enceintes et les jeunes enfants (retards intellectuels, notamment).

Or, en raison de l'usage massif du plomb pour les canalisations jusque dans les années 50 et son interdiction en 1960, il y aurait entre 2 et 3 millions de logements d'immeubles collectifs privés nécessitant des travaux de mises aux normes, soit 10 à 15% des logements en France, selon l'UFC.

Selon l'association, le coût des travaux de rénovation peut être estimé à environ 1.000 euros par logement. Mais l'UFC déplore que les aides accordées aux particuliers ne soient qu'une "goutte d'eau" par rapport aux fonds débloqués par les agences régionales de l'eau pour éradiquer le plomb des réseaux publics de l'eau.

"Comment admettre l'attitude quasi schizophrénique des pouvoirs publics prompts à imposer des normes, mais peu enclins à oeuvrer à leur mise en place rapide et sereine dans le parc privé alors qu'il semble exister un réel enjeu sanitaire?", s'émeut-elle.

L'UFC indique avoir saisi l'autorité sanitaire Anses pour déterminer les risques d'une consommation d'eau contenant plus de 10 microgrammes de plomb par litre, et demande aussi au gouvernement un audit dans les écoles et les crèches et aux agences de l'eau de mieux financer les aides aux particuliers.

map/fpo/jld

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • cyrgod le lundi 8 avr 2013 à 10:20

    @bordo : je ne savais pas que le calcaire était un isolant. Peut-être que ça réduit el contact de l'eau avec le plomb mais le calcaire reste et restera à jamais perméabme à l'eau. Donc l'eau entre au contact du plomb. Après reste la dose à la sortie, surportable ou non par l'organisme humain et pour les enfants en particulier.

  • cyrgod le lundi 8 avr 2013 à 10:18

    @jufrabre : +1 certaines municipalités ont refait machine arrière en reprenant le lead sur la distribtion d'eau potable plutôt que de la sous-traiter entrainant baisse de coût et remise en état des réseaux qui n'ont pas été faits par les entreprises privées comme attendues par l'externalisation du contrat à l'origine (profit oblige !)

  • JUFRABRE le lundi 25 mar 2013 à 12:25

    On est déjà les champions des pesticides dans l'eau dite "potable"...Au fait, "potable",pour l'eau, cela veut dire que l'on ne tombe pas immédiatement malade et qu'en attendant, les compagnies distributrices peuvent nous facturer l'eau un maximum, c'est bien cela ?

  • M4358281 le lundi 25 mar 2013 à 10:03

    il y a de hauts dignitaires qui ont juré la main sur le coeur que cette eau était aussi bonne que l'eau minérale ...........! qu'ils se préparent à de beaux procès d'ici quelques années ..à la place des ministres de la santé actuels je prendrais une bonne assurance ..Voir Amiante ..sang contaminé ... 10 à 20 ans après !

  • M641034 le lundi 25 mar 2013 à 09:44

    @M4336339 J'ai bien rigolé avec le commentaire ;-)

  • M4336339 le dimanche 24 mar 2013 à 15:58

    Question: Les tuyaux à l'ENA ne seraient-ils pas en plomb?

  • daveb650 le dimanche 24 mar 2013 à 00:23

    L intoxication au plomb provoque des troubles intelectuels. On se rend bien compte que c est le cas de nombreux Francais lors ce qu on revien vivre en France apres un tres long sejorus a l etranger. L es francais sont agressifs entre autre. Ils sont egalement obstinés, egoistes, peu enclins a accepter des avis divergents etc

  • bordo le samedi 23 mar 2013 à 19:01

    Voici des gens peu au fait des réalités économiques. Après les ascenseurs, qui coûtent une fortune aux copropriétés, voilà le coup du plomb ! Bien sûr que les colonnes sont rempacées progressivement ! il y en a 8 dans mon immeuble avec un coût de 7000 euros par colonne. La vérité est qu'il y a une couche de calcaire qui isole l'eau du plomb, je l'ai vérifié. Sans cela en effet tout le monde serait atteint de saturnisme, surtout à l'Elysée.

  • jhbhth le vendredi 22 mar 2013 à 21:43

    c'est le genre de mesure et de norme qui coute cher et ne sert strictement à rien ça fait 140 ans que les immeubles haussmanniens ont des tuyaux d'eau en plombsi les parisiens devaient avoir le saturnisme à cause de ces tuyaux, on s'en serait aperçu depuis longt(empspour la peinture au plomb, là le risque est réel, si des enfants avalent des écailles